Magazine Culture

Retour de bibakucha

Par Kotkot

med_Bagnolet.jpg

A la médiathèque de Bagnolet, le mardi 9 novembre accueillait le premier bibakucha de France. Les Fab Lab existent vraiment partout.

L'exercice est directement inspiré des pecha kucha : chaque participant dispose d'un nombre limité d'écrans projetés dans une durée donnée. Ici, le format était de 20 fois 20 secondes pour chacun des 10 participants, libre à aux d'enregistrer ou de lire leur texte, voire de l'improviser.

Le maître de cérémonies, François Bon, avait manigancé un mélange complètement improbable d'auteurs, de machinistes 2.0, de littérateurs et d'hybrides , lesquels  changeaient de casquette à chaque fois que l'envie leur prenait. Autour du thème central "bibliothèque et numérique", on peut parler d'un rodéo déjanté, d'une performance dadaiste, ou tout simplement d'une inouïe alchimie entre les corps, les coeurs et les neurones.

Appelé en dernière position, j''ai essayé de décliner la posture du bibliothécaire  face au numérique dans et hors de la bibliothèque.

Pas de son (mais a-t-il été enregistré?) , une furieuse activité TL qui a lié les présents et les absents, participant à la construction d'un univers Hors les murs très empathique.

Daniel Bourrion a joué le rôle de collecteur

___________________________________________________________________________________

Adresse à l'ami bibliothécaire

Remerciements pour les visuels à Dominique Lacoudre (installation 2009 / médiathèque La Roche sur Yon ) et  @repeatagain ainsi que Louis Dubost, le poète à l'escargot.

___________________________________________________ 

01_alphabetcouv.jpg

1. Ami bibliothécaire, depuis ta fenêtre, vois le livre numérique comme une petite transgression - des "savants" vers les "indigènes" - qui oublie le papier pour se tourner vers d'autres supports polyvalents.

Dans l'univers des bibliothèques, bien malin qui pourrait en prédire l'avenir, même si on discerne ici ou là, des usages singuliers, expérimentaux, parcellaires. Faut qu’on s’parle .

_____________________________________________________

02_03_samouraï virtuel.jpg

2/3. Alors, ne définis pas !  

"Même "bibliothèque" est une notion brumeuse. C'était, dans le temps, un endroit rempli de livres, surtout des vieux bouquins poussiéreux. Puis on a ajouté les bandes, les disques et les magazines. Ensuite, il y a eu toutes les informations converties sous une forme accessible aux machines, c'est-à-dire des zéros et des uns. Au fur et à mesure que le nombre des médias augmentait, les matériaux se sont mis au goût du jour et les méthodes d'exploration des données sont devenues plus élaborées. Au bout d'un moment, il n'y a plus eu de différence entre la Bibliothèque du Congrès et la CIA."

Le samouraï virtuel par Neal Stephenson

____________________________________________________________

03_Lacoudre.jpg

4. Alors, accepte

Accepte un double mouvement : un détournement prévisible de la chose écrite au profit de l'instantanéité (complètement opposée aux démarches d'accumulation du savoir) et un possible transfert d'une bibliothèque à l'autre, de celle constituée en corpus solide à celle, agile, des communautés.

______________________________________________________

05_houellebecq_num.jpg

5. Alors, transgresse 

Toucher au livre papier rend fous : les éditeurs, les bibliothécaires, les mateurs/amateurs, un peu les libraires aussi.

Passer du support papier au support silicium est insupportable (opposé au portable). Au bruit des pages qu’on tourne et à l’odeur du papier, dis que répondent les apparitions des pixels et les fugitifs écrans apaisés des découvertes.

_______________________________________________________

06_gregorien.png

6. Parce que l'usage en est donné par les « indigènes » versus les « savants » /clercs qui ne « décident [plus] ni du jour ni de l'heure » (Mat. ch. 4, verset 17).

Cette intemporalité-là met à mal une règle jusqu'ici intangible : décider de la diffusion c'est assurer son pouvoir sur la chose, la connaissance. Retour à l'anté-Gutenberg ?

____________________________________________________________

07_IMAG0278.jpg

7. Alors, accumule

Flux contre stock : l'instantanéité rompt le cercle et installe le savoir comme un objet de détournement avant que de revenir au statut de biens de la connaissance.

Mais l'internaute-écureuil sait collectionner intelligemment :

Et dans l'immense déversoir des requêtes, à nouveau, constitution d'ensembles triviaux suffisants.

_____________________________________________________________

08_lievre.jpg

8. Alors, deviens agile

Du coup, le cadre du numérique est celui de l'agilité, méthode vernaculaire à coup sûr la plus efficace : ces usages singuliers portent intrinsèquement la marque de fabrique du numérique.

C'est aussi de la lecture agile, basée sur du numérique utile ou ludique.

____________________________________________________________

05_Une_la_Croix.JPG

9. Alors, essaime

Le plus important est le chemin, l'itinéraire (sérendipité), la connaissance est prétexte à rencontre.

L'expert en médiation n'y a plus sa place s'il n'a pas plongé dans le réseau de manière élégante, permanente, rémanente, sociale enfin.

____________________________________________________________

10_HeitzParapluie.jpg

10. Alors,lis singulièrement

Sur tous supports comme on te l'a appris, avec les journaux gratuits, avec tes forfaits «tout compris » et « illimités » « full internet », d'un ordinateur au smartphone, d'une tablette à la TV, de ton ordinateur à celui de ton voisin, de la liseuse de la bibliothèque à l’écran

Lecture Bluetooth. Tout se partage, sans droit autre que celui de savoir.

_______________________________________________________________

11_compteur.gif

11.  Alors, paie

De gratuit à gratuit (c'est un bien commun), de payant (pour une fois, pour toujours) à gratuit (les premières pages pour « voir »), de gratuit à payant (selon le support), du payant payé par d'autres (la bibliothèque), mélange de tous les modèles.

______________________________________________________

12_IMAG0280.jpg

12. Alors, partage

Dis que le numérique dans la bibliothèque et la bibliothèque dans le numérique est une chance inouïe de re-venir aux cabinets de lecture, aux échanges hors normes, de redécouvrir les mines inépuisables, les gisements décarbonés.

______________________________________________________

13_babesbook.jpg

13. Alors, deviens bibliothécaire, mon fils

Renonce à Satan Dewey, tourne le dos aux sirènes catalogiques, consacre-toi tout entier à la propulsion, à la montée des wagonnets de textes et de commentaires tirés des strates de fermentation par les lecteurs  et répands tes sédiments dans tout le Web.

______________________________________________________

14_IMAG0273.jpg

14. Alors, propulse

Ecoute : de la médiation formatée, pratique plutôt la propulsion sur tous les territoires. De la bibliothèque à la librairie, de la maison à l’école, de la rue au métro, des murs aux hors les murs, des textes aux titres, des mots aux idées.

_________________________________________________________

15_message_lecteur.jpg

15. Alors, écoute

Twitt_roman d’amour qui doit « finir bien » : interpellation ou encore « chers amis lecteurs, je travaille sur Derrida et désire rencontrer quelqu’un qui connaît ou travaille ce même auteur. Accepteriez-vous de me contacter à cette adresse :[email protected] » :  deux demandes, deux approches et un ami bibliothécaire qui te veut du bien ?

______________________________________________________________

16_twitt_3emelieu.jpg

16. Alors, crée le troisième lieu

Comprends que les gens aiment aller et venir dans le temps et les espaces, les intimes et les publics, les savants et les ludiques, les courts et les longs et que toi, ami bibliothécaire, tu es comme eux, comme elles : tu vas et tu viens dans ton univers que tu ouvres à volonté. Non plus par tes stocks, mais par tes flux partagés et enrichis.

____________________________________________________________

17_camion_gaine_Quimper.jpg

17. Alors, mute

Prends en charge ce qui est complexe, rends aisé l’accès. Deviens le compagnon des lecteurs numériques, facilite la recherche, le chemin qui va du simple au complexe, du connu au caché. Expérimente avec les autres : libraire, éditeur, auteur. Dis que le numérique c’est la bibliothèque qui arrive.

______________________________________________________

18_escargot.gif

18. Et alors ?

Regarde l’organisation qui bouge ses lignes, acceptant à petits pas les digressions : dans les collections acquises, les mises en valeur, les acceptations. Le numérique n’est plus un seulement un concept mais une pratique qui va se disséminer autour de toi. Tu donnes à voir une cohabitation nouvelle.

______________________________________________________

19_IMAG0274.jpg

19. Et alors alors ?

Crois en cela : que ta course derrière la technologie est vaine si elle n’est pas supportée d’abord par une foi. Appelle ça une mission, un service public, une nouvelle bibliothèque. Peu importe. Tu es passé de l’autre côté, celui où tu n’as pas le savoir mais plus simplement des clés pour faire accéder.

_______________________________________________________

20_pince_à_linge.jpg

20. Et alors que va-t-il se passer ?

Rien. Lentement, très lentement, la bibliothèque entre dans un monde partagé. Le hors-les-murs domine, et va revenir envahir les espaces qui lui reviennent de droit. Le numérique ? Une chance pour toi, un avenir pour la bibliothèque, un fauteuil pour deux, une balancelle qui va aller et venir. Et te faire découvrir, à toi aussi, ami bibliothécaire, que le texte n’est jamais vain, que le livre existe sous d’autres formes, bref que la vie c’est ça : risquer.

_____________________________________________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kotkot 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines