Bon, je vous épargne les chiffres, les études et tout ce qui plombe les messages de prévention destinés aux jeunes... L'info du jour c'est la campagne de l'Inpes baptisée "Attraction". Il s'agit d'un manga interactif pour inciter les jeunes à résister à la cigarette. Un manga réalisé au Japon par les maîtres du genre et notamment Koji Morimoto (co-directeur de l'animation sur le film mythique Akira). La campagne débute le 16 novembre prochain. Le manga disponible sur le web (www.attractio-lemanga.fr) est interactif, il permet à l'internaute de participer au film, via la webcam... Un message de prévention lui est diffusé en fin de "partie" : la cigarette attire chaque année des milliers de jeunes consommateurs. Ne vous laissez pas piéger ! Une quarantaine de blogueurs influents chez les jeunes font partie du plan média. Une page Facebook y est dédiée ; des bannières sur le web ; un film annonce en première partie de la projection du dernier Harry Potter avec la distribution de 120.000 flyers à la sortie du film. Enfin, une projection mobile est prévue dans les principales villes de France, à la sortie des collèges et lycées. Une campagne créative d'envergure basée sur un manga dont l'objectif est de retarder l'âge d'entrée en tabagisme. Seul bémol, l'Inpes assure que sa cible reste les 14/20 ans. Est-ce parce qu'il n'est pas politiquement correct de dire aux parents que leurs enfants testent la cigarette bien avant (10/11 ans) ? Enfin, quels sont les ados et jeunes adultes qui s'intéressent encore à ce type de mangas ? Mais restons positif. Si les enfants et les pré-ados (dont c'est l'âge) visionnent et participent à la vie de ces petits héros plongés dans les bas fonds de Tokyo, c'est déjà une victoire. Reste à espérer qu'ils soient suffisamment structurés pour comprendre le message de manipulation de la part des cigarettiers délivré dans ce film interactif.