Halves
It Goes, It Goes (Forever & Ever)
J’ai omis de parler de ce très bon album la semaine dernière. Alors vous ne m’en voudrez pas de me rattraper cette semaine car vous en seriez les premiers perdants. Halves est un trio de Dublin qui, fouillez-moi pourquoi, a décidé d’enregistrer son nouvel album à Hotel2Tango, temple de la musique indie à Montréal, sous la supervision d’Efrim Menuck (Godspeed You! Black Emperor). Le post-rock d’Halves ne m’avait pas paru particulièrement original sur Haunt Me When I’m Drowsy (le précédent) mais on sent une volonté chez le groupe de quitter la formule “crescendo-jusqu’à-explosion” usée au possible pour un son beaucoup plus nuancé. Ça donne parfois lieu à des passages magnifiques s’appuyant des arrangements de percussion et de cordes qui ne nous est pas tout à fait étranger au Québec, because Karkwa et Patrick Watson. Sigur Ros est aussi une référence. Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas de l’originalité du siècle, mais d’un très bon album, point.
Growing & Glow par halves
D’autres nouveautés cette semaine :
Maserati
Pyramid of the Sun
On reste dans le post-rock mais beaucoup plus mordant cette fois-ci, un peu dans la veine de 65daysofstatic. Le band d’Athens en Georgie a frayé avec les électro-proggeux de Zombi l’an dernier (album en collaboration) et on dirait bien que leur son en a été contaminé. J’aime beaucoup Zombi alors c’est pas moi qui va s’en plaindre.
James Blunt
Some Kind of Trouble
Non mais y a-tu une fille au monde qui n’ait pas trippé sur Back to Bedlam il y a 5 ans? On a entendu la %$#%$?& de “You’re beautiful” jusqu’à saigner des oreilles. Pourtant, silence radio pour All The Lost Souls deux ans plus tard. WTF? Anyway, James is back. Réjouissez-vous ou run for cover.
Nouvelle Vague
Couleurs sur Paris
Le projet de reprises lounge / bossa nova de succès de la période post-punk a connu tout plein de succès depuis le premier album éponyme de 2004. Aujourd’hui, le duo français s’attaque aux succès de la même période, mais issus de la France exclusivement. On a donc droit à des reprises d’Indochine, Rita Mitsouko, Noir Désir, Étienne Daho et plein d’autres, chantées par des artistes d’aujourd’hui : Julien Doré, Emily Loizeau, Camille, Vanessa Paradis et… Coeur de Pirate . Juste comme je commençais à trouver ça intéressant… Non, sérieusement, ça semble très bien fait.
Jamiroquai
Rock Dust Light Star
Le pionnier de l’acid jazz propose son septième album studio en près de 20 ans. J’écoute présentement les extraits sur l’iTunes MS et ça me rappelle d’excellents souvenir d’un après-midi sous un soleil destructeur à Woodstock 99 alors que Jay Kay (chanteur et leader) n’a pas arrêté une seconde de danser avec son gros casque de poils sur la tête malgré la chaleur insupportable. J’avoue qu’il est difficile de résister aux grooves de Jamiroquai.