Dingue de films historiques, je suis tombée raide devant La Princesse de Montpensier !!!
Combats à l’épée, chevauchées sur fond de campagne française, chevaux sublissimes, dialogues en vieux “François”, costumes brodés d’or, bref…, vous êtes plongée dans la France du XVI ème siècle au temps de la violence des guerres de religion. J’en suis sortie transportée d’émotion !!!
Le Synopsis : Le film raconte l’histoire d’amour entre le duc de Guise et Mlle de Mézières, contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Le film se déroule à la fin de la Renaissance, époque où Catherine de Médicis exerce la régence au nom de son fils Charles IX et est confrontée aux guerres de religion et sera à l’origine de la Saint-Barthélémy.
Tout est magnifique !
- Le jeu des acteurs, connus …
Lambert Wilson divin de prestance et d’élégance, Mélanie Thierry d’une fraîcheur à nulle autre pareille et d’une justesse dans le contenu des sentiments qu’elle tente d’enfouir au plus profond d’elle-même.. Gaspard Ulliel génial en Duc de Guise, frondeur et passionné !
..ou même peu connus : les jeunes Prince de Montpensier et Duc d’Anjou (futur Henri III), foudroyés d’amour.. le premier avec désespoir, le second avec humour..
- L’image : Bertrand Tavernier cadre très près ses personnages. Cette approche donne cette intense et forte impression au spectateur d’être inclus dans le récit narré… (Je me voyais presque en robe du XVIe séduite par le Duc de Guise et succombant à une passion dévorante et dévastatrice.. Vous voyez.. j’y suis encore !!!)
- Les costumes… d’une grande créativité.
- Les scènes permettant au spectateur de pénétrer dans l’intimité de la vie quotidienne
Bon bref, pas besoin de vous redire que j’ai adoré !!!!!!!!!