C’est un bijou lové dans le numéro de novembre de Dlire, revue mensuelle des Editions Bayard destinée aux 9-13 ans. C’est un court roman, émouvant, vrai, enchanteur scupté par Joëlle Cuvilliez et sublimé par les illustrations de Bruno Pilorget.
Il sonde avec finesse le coeur d’une jeune fille partagée entre deux cultures, ses espoirs et ses peurs, il parle de traditions, de liberté, d’identité, d’émancipation. Il ne juge jamais, ne pontifie pas et mise tout sur la générosité, l’amour, l’amitié. Le récit de Boncana, tendre écho à celui d’Aminata, sa maman nous parle de nous, de nos racines, de nos rêves, de ce qui nous construit, de nos doutes; il rappelle très subtilement les questions qui ont agité et agitent toujours notre pays.
Un texte maginifique qui enchantera petits et grands et les fera réfléchir ! N’attendez plus, cachez-vous aussi dans le petit placard qui donne sur la salle à manger et écoutez le vieil Ibrahim, parce que c’est votre histoire, notre histoire à tous ! Bonne lecture !