Écrit par Mutations
Jeudi, 11 Novembre 2010 09:49
ééôèàéé«»éééàèçà
Le rôle de ces responsables du ministère du Commerce consiste à donner aux producteurs les informations sur les cours de ces produits.
Le gouvernement a décidé de mettre hors jeu les «cocceurs», ces individus qui écument les bassins de production du cacao et du café, achetant les productions des paysans pour ensuite les revendre sur le marché international à des prix souvent très en deçà des attentes des populations.
Et pour contourner ces intermédiaires, longtemps dénoncé tant par le Conseil inter professionnel du cacao et du café (Cicc) que l'Office national du cacao et du café (Oncc) le ministère du Commerce a mis sur pied, depuis 2009, le projet «Renforcement et modernisation du système d'information des filières cacao et café du Cameroun» en abrégé Sif.
C'est pour faire fonctionner ce système qu'un réseau de relais d'information qui couvre les bassins de production a été constitué. Il est composé des délégués départementaux du ministère de Commerce.
Le rôle de ces agents relais étant d'identifier les acheteurs et les vendeurs, relever les prix, quantités et qualités vendues, transmettre toutes ces informations à l'Unité de gestion et de coordination et recevoir et transmettre aux opérateurs de leur zone les informations provenant de l'Unité de gestion et de coordination.
A travers ce système d'information, les cours du cacao et du café peuvent être reçues par Sms. Après Yaoundé le 26 mai dernier, un autre atelier se tient depuis hier à Douala sur le thème «agents relais ou, comment rendre l'information régulièrement et systématiquement disponible au profit des opérateurs des filières cacao et café, notamment les producteurs».
Les participants à cet atelier vont être édifiés de manière globale, sur l'analyse des marchés internationaux du cacao et du café, mais aussi l'utilisation des équipements informatiques qui seront mis à leur disposition pour le traitement des informations. Dix points relais d'information du projet ont déjà été installés à Bafia, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Kumba, Kumbo, Mfou, Monatélé, Nkongsamba et Sangmélima.