Magazine Cinéma

Pandorum

Publié le 11 novembre 2010 par Olivier Walmacq

pandorum

genre: science fiction, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h50

l'histoire: Le lieutenant Payton et le caporal Bower, deux astronautes, se réveillent après un long voyage. Mais ils ne se souviennent ni de leur identité, ni de leur mission. Ils découvrent rapidement des survivants cachés dans leur vaisseau spatial, poursuivis par d'étranges créatures.

la critique de Eelsoliver:

Sorti dans un relatif anonymat l'année dernière, Pandorum aurait pu devenir une référence si et seulement si ce film réalisé par Christian Alvart avait exploité son potentiel.
Le début de Pandorum est plutôt prometteur. Deux astronautes, Payton et Bower, se réveillent après un long voyage dans l'espace mais ont perdu la mémoire.
De ce fait, ils ne savent pas pourquoi ils sont là et ne connaissent donc pas la nature de leur mission.

Voilà une introduction qui promet un film de science fiction excitant, en sachant que Pandorum hésite parfois avec le genre horrifique.
D'ailleurs, Pandorum n'est pas sans rappeler Alien le huitième passager, ne serait-ce que pour son côté huis-clos. Malheureusement la comparaison s'arrête bien là.

Pourtant, il serait dommage de condamner totalement Pandorum car on note tout de même quelques bonnes idées. Tout d'abord, le film de Christian Alvart est plutôt rythmé.
Ce qui fait que l'on ne s'ennuie véritablement jamais. Mais, encore une fois, l'excellente idée de départ n'est jamais ou très peu exploitée.
Par la suite, Pandorum suit un script trop classique pour susciter une entière adhésion.

En l'état, Pandorum reste une série B d'honnête facture qui se suit sans déplaisir. Dommage que les bonnes intentions de départ soient laissées en suspend.
Ben Foster est plutôt convaincant mais d'autres acteurs cabotinent. C'est par exemple le cas de Dennis Quaid, dont la prestation est loin d'être inoubliable.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines