Magazine Cinéma

Je suis moche et j'emballe

Publié le 11 novembre 2010 par Olivier Walmacq

je_suis_moche


genre:
documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: Six personnes témoignent de la difficulté de séduire avec un physique pas toujours gracieux, évoquant les stratégies élaborées depuis l'enfance.

la critique de Eelsoliver:

Documentaire intéressant que ce Je suis moche et j'emballe, réalisé en 2009 par Cyril de Turkheim. Ici, le documentaire repose sur des témoignages de six personnes se considérant comme "moches" (trois hommes et trois femmes). Les sujets et les expériences personnelles proposées sont intéressantes et renvoient à des choses profondes, souvent marquées par l'enfance, l'adolescence et la sexualité.

Evidemment, la façon d'appréhender les choses et les relations avec l'autre est différente selon les personnes interrogées. Aussi, les hommes évoquent leur regard sur les femmes.
Il est amusant d'entendre certaines caricatures, malheureusement vraies selon les expériences vécues, mais on pourrait en dire autant sur les hommes.
C'est ce que je vous propose d'explorer à travers cette chronique de ce documentaire, à la fois drôle et tragique.

D'ailleurs, les personnes interrogées se définissent comme laides. Pourtant, elles comptent de nombreuses conquêtes et possèdent un grand pouvoir de séduction.
Ce qui signifie que la beauté physique d'une personne est pour le moins superficielle et que cette notion ne veut pas dire grand chose.
Toutefois, cette définition de la beauté dans notre société actuelle semble répondre à certains critères bien définis.

Au hasard, la minceur, le fait d'avoir encore tous ses cheveux sur le crâne ou l'absence éventuelle de lunettes semblent déterminants dans une définition éventuelle de la beauté physique.
Mais encore une fois, cette notion reste très superficielle car la beauté d'une personne est avant tout intérieure: c'est ce qu'elle est, ce qu'elle fait qui définit sa véritable beauté.
En vérité, tout dépend comment et de quelle façon l'individu se sent dans son corps et dans ses relations avec l'autre.

Le passé infantile et adolescent a un impact déterminant sur cette façon de se percevoir. Cela renvoie évidemment à son propre narcissisme, au regard dans le miroir et évidemment au regard de l'autre. Tous ces éléments peuvent constituer des blessures profondes et avoir de grandes répercussions sur la sexualité. Ainsi, quelques hommes qui témoignent dans ce documentaire, évoquent quelques façons particulièreq de se masturber pendant leur adolescence.

L'un d'entre eux avouera même avoir utilisé un drap, objet symbolique censé fantasmer et réprésenter une relation sexuelle avec une autre femme.
En vérité, derrière tout cela, se trouve aussi la notion de plaisir. Comment trouver satisfaction avec un autre partenaire ? Une question banale mais peu évidente, chacun ayant ses propres expériences et frustrations... En sachant qu'il existe aussi tout un tas de clichés sur la sexualité véhiculés par notre société.
Par exemple, une pénétration sexuelle ne durerait que quelques minutes ou encore le thème de la virginité. Ainsi, il serait honteux d'être encore vierge après 18 ans.

Pourtant, ces personnes se considérant comme "moches" sont parvenues à dépasser leurs frustrations et ont réussi à s'accomplir avec une autre partenaire.
Pour cela, il existe différentes stratégies. Cela passe évidemment par l'acceptation de ce que l'on est, de sa propre tronche dans le miroir et de son corps.
Voilà plusieurs sujets complexes mais passionnants, reposant uniquement sur différents témoignages. Dommage que le documentaire ne fasse pas intervenir un psychiatre ou un sexologue capable d'analyser les différents thèmes évoqués.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines