Magazine Afrique

13 morts sur l’axe Douala-Nkongsamba dans une collision entre deux autocars

Publié le 11 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Jeudi, 11 Novembre 2010 14:32

’«»èèééàé

13 morts sur l’axe Douala-Nkongsamba dans une collision entre deux autocars
Le choc entre un bus de Ndah Ndem et un autre d'Amour Mezam a eu lieu non loin du lieu dit « carrefour Ndoungue » près du pont sur la rivière Meloh vers 3h mercredi matin.
La mort a une nouvelle fois frappé hier. Cette-fois, le drame a eu lieu sur l'axe lourd Douala- Nkongsamba, entre un bus Coaster de Ndah Ndem immatriculé LT 215 AE parti de Douala à destination de Dschang, et un gros porteur d'Amour Mezam de 70 places immatriculé NO 7983 E, en provenance de Bamenda pour Douala. Les faits se sont produits entre 3h et 3h30 du matin aux environs du lieu dit « carrefour Ndoungue » non loin du pont sur la rivière Meloh, d'après les premiers éléments de l'enquête. « C'est le chauffeur de Ndah Ndem, ensanglanté qui est venu nous prévenir. Mais déjà, on avait été averti par quelqu'un de la mairie d'Ebone », confie une source au peloton motorisé de Nkongsamba. D'après Isidore Noumbissie, chef du peloton, l'on ne peut déterminer pour l'heure les causes de ce drame, car, les chauffeurs des deux véhicules, qui ont miraculeusement survécu du reste, se rejettent mutuellement la responsabilité. « Chacun dit que c'est l'autre qui tentait un dépassement. Seule l'enquête permettra d'y voir plus clair, car le chauffeur du gros porteur est plutôt mal en point pour l'instant », confie-t-il.

Cependant d'après un témoignage recueilli auprès d'un rescapé du car de Ndah Ndem, un mauvais dépassement pourrait être la cause du drame. « Il y avait un gros porteur devant nous et notre chauffeur a tenté un dépassement à la descente de la colline. Quand il a pointé son nez, l'autre bus arrivait en face et il a tenté de l'esquiver en allant dans le champ. Mais il n'a pas pu », déclare-t-il. Selon d'autres éléments des forces de l'ordre rencontrés, l'inattention ou la fatigue des chauffeurs n'est pas à l'exclure. « Il pourrait s'agir d'une circulation à gauche du Coaster. A ce niveau, la circulation est à trois voies, et normalement il ne devrait pas y avoir de problème, sauf en cas d'inattention, ce qui est souvent le cas car les chauffeurs qui effectuent ces lignes sont fatigués. Et compte tenu du fait qu'ils roulaient à grande vitesse, le choc a été violent », explique notre source. Au-delà de ces spéculations, sur les lieux du drame, on constate que le choc a été très violent. La toiture du Coaster a été pratiquement arrachée, du sang et des morceaux de chairs jonchent les lieux. « C'était effroyable, avec des corps broyés et des têtes explosées », confie un témoin sur place. Tandis que des badauds récupèrent ce qui peut l'être, d'autres personnes tentent de masquer les immatriculations et les noms des agences en les badigeonnant de peinture. Au moment où nous mettions sous presse, l'on dénombrait 13 morts et une trentaine de blessés environ, ces derniers répartis sur divers sites à l'hôpital protestant de Ndoungue, à l'hôpital régional de Nkongsamba, Njombe et à Melong, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines