Pour fêter avec vous le 50.000e visiteur, cet endroit qui m'enchante toujours autant depuis si longtemps. En novembre dernier, par une journée brumeuse ou dans mes précédents billets au printemps, le charme opère toujours. Flâner le long des fondamenti ou calli, s'arrêter sur un des petits ponts, pour rêver, regarder l'eau des rii, faire un croquis, noter quelques mots. Autrefois, il y avait la cerise sur le gâteau, la petite échoppe aux pigments, là-bas au fond dans la calle longa...Grazie, a presto !
©VenetiaMicio
Les Turchette étaient des prisonnières musulmanes, que les Vénitiens tenaient enfermées derrière les barreaux ici. Si elles se convertissaient au Christianisme, sincèrement ou non, elles pouvaient être libérées. La petite histoire locale raconte que les jeunes prostituées encore vierges capturées lors des batailles navales contre les Ottomans, tapinaient accoutrées en homme dans la rue des Turcs.
Curiosités vénitiennes Claude Soret, une de ses sources a été un livre publié à la fin du 19e siècle de Giuseppe Tassini. Vénitien passionné par l'histoire de sa ville "Curiosità Veneziane".