Je travaille avec des déficients intellectuels qui ont pour la plupart des problèmes de santé mentale et pour certains, des traits autistes. Ils sont tous verbaux et capable de comprendre des consignes simples, le gros des ''problèmes'' se situant surtout au niveau des comportements ''inadéquats''. Pour y remédier, nous utilisons fréquemment des pictogrammes et scénarios sociaux en plus de récompenser les bons comportements à grands coups de OUI!!!! BRAVO!!!!!, de collants, de petits cadeaux et de permissions diverses...
Bref, à la maison, mon rôle et mes responsabilités de maman me font souvent penser au travail, et au travail, mon rôle et mes responsabilités d'intervenante me font souvent penser à mes enfants... et parfois à Chéri mais bon...
Ce qu'il y a de plus au travail, c'est des outils auxquels je n'avais pas pensé à la maison. J'ai déjà fait des tableaux de motivations, je connais les concepts de renforcements et de récompenses, mais les scénarios sociaux, je n'avais jamais entendu parler de ça et c'est comme... une révélation. Moyenne puce n'a qu'à bien se tenir...
Il s'agit d'une petite histoire illustré toute simple, dont la personne qui a un comportement à changer est le héros, et dans laquelle l'accent est mis sur le positif. Il y a aussi d'autres rêgles à respecter, notamment, de le faire pour qu'il soit applicable avec tous le monde.
Un exemple...
Page couverture: Moyenne puce aime parler au téléphone. (Photo de Moyenne puce au téléphone)
Première page: Quand le téléphone sonne, Moyenne puce peut répondre, elle est bonne. Elle sait qu'elle doit dire ''oui allo'', écouter la personne qui appel et donner ensuite le téléphone à un adulte. Les adultes sont contents quand Moyenne puce leur donne le téléphone tout de suite après avoir répondu. (Photo de Moyenne puce qui tend le téléphone à un adulte)
Deuxième page: Quand un adulte est au téléphone, Moyenne puce doit s'occuper toute seule comme une grande et ne pas parler à l'adulte qui est au téléphone. Les adultes sont contents quand Moyenne puce les laissent parler au téléphone. (Photo d'un adulte au téléphone et de Moyenne puce jouant sagement à coté...)
Troisième page: Quand Moyenne puce laisse les adultes parler au téléphone, ils terminent leur conversation plus vite et peuvent jouer avec elle ensuite. Ils sont fiers de Moyenne puce. Moyenne puce est capable de laisser les adultes parler au téléphone. (Photo d'un adulte SUPER SOURIANT jouant avec Moyenne puce)
On peut mettre des images simples au lieu des photos, l'important est de lire souvent le scénario à l'enfant.
Évidemment, l'enfant doit être en mesure de comprendre...
Par exemple:
Bébé puce aime téter sa maman... Bébé puce sait qu'il ne faut pas mordre maman, elle tête comme une grande. Quand Bébé puce ne mord pas maman, maman est contente et a envie de la laisser têter à volonté...
Oubliez ça, ca ne fonctionnerait pas...
Ni...
Bébé puce aime se promener dans le maman kangourou. Bébé puce sait qu'elle ne doit pas vomir dans le maman kangourou. Maman est contente quand Bébé puce ne lui vomit pas dessus...
Mais j'ai bien hâte que Moyenne puce revienne de chez son papa pour tester avec elle...