Magazine Afrique

AFFAIRE BICEC/SNRC: PASCAL REBILLARD, Directeur général de la Banque International du ...

Publié le 11 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Gestion&Perspectives   

Jeudi, 11 Novembre 2010 17:50

ééÉééèéààééééàéèéèééééé
C'est dans le cadre du non règlement d'une créance de 471 600 816 Fcfa à payer à la Société Nouvelle de Recouvrement des créances; basée à Douala dans la capitale économique du cameroun. Après l'absence du prévenu le 21 octobre dernier au tribunal de première instance de Douala-Bonanjo; un renvoi ferme de l'audience a été fixé au 17 février 2011.
En effet, dans le cadre des relations d'affaires, la BICEC S.A avait , entre 2005 et 2006, confié sur la base de plusieurs procurations spéciales, le suivi pour son compte, par-devant diverses juridictions de la Republique du Cameroun, plusieurs procédures opposant la BICEC SA à d'autres justiciables.
Ces procurations spéciales étaient signées pour le compte de la BICEC tantôt par messieurs Jean Pierre OLIVI, Inspecteur général , Jacky RICARD, Directeur Central des Engagements et tantôt par Monsieur Alain Merlot, Secrétaire général , tous agissant en vertu des pouvoirs reçus de Monsieur SCHIANO Jean Pierre, Directeur Général de la BICEC. Le principe de la rémunération des prestations de la SNRC( Société Nouvelle de recouvrement des créances ) avait été arrêté d'accord parties et représentait 7,5 °/° de l'intérêt de chaque litige.
De sources proches du dossier:" la SNRC, représentée par son Directeur général Ibrahim Zakari a regulièrement suivis pour le compte de la BICEC, les honoraires sur douze d'entre eux qui ont été entièrement reglés, partiellement sur six et rien du tout pour la plus grande partie si bien qu'à ce jour, les sommes que la SNRC réclame à la BICEC s'élève à 471 600 816 FCFA"
Les multiples réclamations du directeur général de la SNRC, monsieur Ibrahim Zakari, en vue du paiement de ces sommes d'argent n'ont rencontré aucun écho favorable auprès de la BICEC. Situation qui a pratiquement contraint la société à fermer boutique.
Approchés, certains responsables de la BICEC qui ont requis l'anonymat n'ont jamais contesté , les prestations fournies et encore moins les factures à elle adressées par la S.N.R.C.
Le plus choquant dans cette affaire est qu'en date du 27 mai 2008, dans une correspondance adressée au Directeur général de la SNRC, la BICEC informe son partenaire d'affaires de l' annulation de toutes ses procurations dans divers dossiers.
Il faut préciser que cette correspondance dont le but était de révoquer le mandat qui avait été confié par le biais des procurations spéciales sus-évoquées , est signée de Messieurs SIMBAFO Pierre Bertin, responsable du Département des affaires Juridiques et du Contentieux et de Gabriel ENOTI, Responsable Division du Contentieux .

Correspondance spéciale, Nestor Nga Etoga

Rédacteur en chef -Magazine "Gestion&Perspectives" [email protected])


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines