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Les “anciennes” marques vont-elles mourir à l’heure des médias sociaux ?

Publié le 12 novembre 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Un flip court les couloirs des vieilles maisons, notamment de luxe : vont-elles crever devant l’avènement de la culture digitale ?

Pour un résumé de ce que j’en pense dans l’absolu, c’est par ici (Trendy Geek).

Pour un volet plus “Social Media”, je ne pense pas :

  • dans cet environnement de “nowness”, émergent 3 grandes catégories de marque :
    - celles qui sont nées intraséquement avec le web social et qui ont fait de celui-ci quasiment leur ADN : je pense à Threadless, et essentiellement à des marques de fringues. N’empêche que sur les millions de marque qui sont nées avec le web social, combien sont pérennes ? La vérité est donc…ailleurs
  • celles qui sont absentes du web social (visible ou invisible : une assurance qui monitore les conversations en ligne sans prendre la parole sur twitter est pourtant “web social ready”) : elles continuent à vendre dans leurs espaces historiques sans pour autant être facilement accessibles online. Le marché est tout simplement ailleurs
  • celles qui l’embrassent prudemment avec une approche raisonnée et stratégique au niveau marketing. Je pense notamment à un secteur peu étudié de nos Social Media freaks, à savoir l’horlogerie de luxe : le marché n’a jamais été aussi porteur, en se recentrant certes sur du moyen de gamme au niveau business, mais en avançant petit à petit (et public par public) sur le web social. Regardez Cartier ou Tag Heuer, par exemple. Une approche où l’on embrasse petit à petit les courants digitaux sans faire trop de vague dans la presse Marcom, mais qui avance pourtant bien afin de conquérir de nouveaux publics

Le dénominateur commun des marques qui fonctionnent bien : une stratégie de marque, d’abord. Les leviers d’activation, ensuite.


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