Magazine Autres sports

Saint-Cloud 13.11.10

Publié le 08 novembre 2010 par Altim58

CRITERIUM DE SAINT-CLOUD
GROUPE I , 2.000 mètres, pour poulains entiers et pouliches de 2 ans.
Dernier Gr1 de l'année, cette épreuve exigente (2000m effectués sur une piste bien souvent éprouvante) a donné quelques lauréats devenus champions notoires, mâles comme trés récemment FAME AND GLORY et femelles comme PASSAGE OF TIME ou PAITA  qui se placeront ensuite à 3 ans dans le Vermeille.
Les trois dernièrs gagnants ont été le fait de visiteurs. Cette année ils seront six.
A.O'Brien est trés friand de l'épreuve. Second en 2009 (MIKHAIL GLINKA), lauréat et second  en 2008 (FAME AND GLORY, DRUMBEAT), second en  2007 et 2005  (SOLDIER OF FORTUNE, YEHUDI).
Souvent, ses pensionnaires sont passés par un maiden sur l'hippodrome à Navan (situé au nord-ouest de Dublin).
Parmi les trois concurrents présentés deux sont passés par Navan.
EXODUS un neveu d'ETOILE MONTANTE, une Abdullah lauréate du prix de la Forêt, s'est littéralement envolé sur les montagnes russes de Navan
RECITAL y a gagné son maiden. Cest le frère de CORRE CAMINOS et RACINGER.
Une ligne à considérer avec un certain THE HIGH MAN: le premier a battu ce  pensionnaire de John Oxx de neuf longueurs, le second de cinq longueurs

Le troisième, OBLIGATION,  a gagné une listed en Irlance  sur 1800m. C'est le frère d'ARASIN placé dans le prix Quincey.
QUININDO (A.Wohler) a gagné son maiden à Brême avec aisance (cf la vidéo pour juger). Il est par MONSUN. Sa mère QUEBRADA est lauréate des Guinées allemandes et a produit une gagnante du prix de Psyché. En théorie, sur ce qu'il a montré, lauréat très plausible.
FIGLI FANESI (V.Caruso) une victoire à Milan dans un très bon style. C'est le neveu de FALBRAV excellent cheval italien titulaire de neuf Gr1 (dont l'Ispahan, la Japan Cup, les Eclipse et International Stakes) et étalon au Japon. Podium envisageable car c'est la même équipe que BLU CONSTELLATION dans le Crit. de Maisons-Laffitte.


RIGOLLETO (M.Channon) n'a pas démontré une qualité exceptionnelle. Troisième d'une listed au même niveau d'un pensionnaire de R. Hannon qui a fait l' arrivée d'un Gr3. Première production du Coolmore AD VALOREM. Monte Peslier.
Côté français
l'opposition  sera conduite par PRAIRIE STAR, KREEM et BUBBLE CHIC
Si cette ligne du prix de Condé ne tient pas la route, ce sera la déconfiture face aux O'Brien. Mais PRAIRIE STAR semble avoir plus de marge que le deux autres.
PRAIRIE STAR, un pur Wildenstein par PEINTRE CELEBRE  et PRAIRIE RUNNER (par ARAZI) une jument de tenue lauréate du prix Minerve sur 2500m
KREEM un bon Fabre mais encore assez peu démonstratif. C'est un fils d'HURRICANE RUN, premier produit avec du sang de SADLER'S WELLS et c'est le frère du bon KINDJHAL
BUBBLE CHIC indissociable de KREEM, par CHICHICASTENANGO, aptitude au lourd certaine
FLINCH CAT (J.Hammond), a couru trois fois, battu nettement par un Fabre par MONTJEU (frère de GAGNOA) et un Wildenstein par AUSSIE RULES.
CREYENTE (S.Wattel) par DELFOS, la seule pouliche, ex espagnole acquise à réclamer par Laurent Haegel pour 46.000 la veille de l'Arc (victoire par huit longueurs)  puis seconde dans une B derrière une bonne Laffon-Parias, VICTORINNA (par GENTLEWAVE). Famille de LYS RIVER placé dans le Saint Alary qui a donné un cheval placé de Gr3 en Angleterre. La voir sur le podium n'est pas irréaliste car on sent là une pouliche en devenir.
Dans ce dernier Gr1, il y aura également une confrontation  intergénérationnelle intéressante entre jeunes étalons (AD VALOREM, HURRICANE RUN, DELFOS) et étalons confrmés (MONTJEU, MONSUN, PEINTRE CELEBRE, GALILEO)...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines