Écrit par Mutations
Vendredi, 12 Novembre 2010 10:02
èèéàéàéé
Paul Gabriel Hamani Ngamo était à bord d'un véhicule de l'administration pénitentiaire en compagnie d'une dizaine de gardiens de prisons et de militaires. L'ancien administrateur provisoire de l'ex Camair était vêtu d'un costume de couleur noire. Il tenait entre les mains une mallette dont il ne se séparera pas. Celui qui a administré provisoirement la Camair de 2004 à 2007 sera rejoint par son épouse et quelques membres de la famille quelques temps après.
Il regagne quelque temps après la salle d'audience. Il se prêtera à ce jeu jusqu'à ... 14 heures 47 minutes, heure à laquelle s'ouvre enfin le procès dans une salle d'audience à moitié pleine. L'audience s'ouvre. Mais, le procureur de la République lors de ses observations liminaires constate l'absence de la partie civile. Les avocats de la Camair sont absents. «Nous constatons l'absence de la partie civile. Et nous nous interrogeons quant à savoir si elle a été citée ou si c'est une simple absence. Car, avant le début du procès, la partie civile doit être citée conformément à l'article 340 du code de procédure pénal», le procureur de la République.
-De l'autre coté, Me Happi, Me Kadji, Me Noah, tous avocats de Ngamo Hamani sont présents. Et le tribunal régulièrement constitué précise: «la Camair n'a pas été citée». «De ce fait, nous n'allons pas donner lecture de l'ordonnance de renvoi. Les audiences se tiendront les deuxième et quatrième jeudi de chaque mois avec possibilité d'aller au vendredi», affirme Esther Moutngui, la présidente du tribunal. Celle-ci va renvoyer l'affaire au 11 novembre 2010 «pour citer la Camair en liquidation». Il est 15 heures lorsque la collégialité quitte la salle d'audience.
Né le 23 octobre 1955 à Bafang, Paul Gabriel Hamani Ngamo qui comparait aujourd'hui est inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle. L'ancien administrateur provisoire de l'ex Camair est accusé de détournement de deniers publics à hauteur de 118 milliards de francs Cfa au terme de l'information judiciaire menée par le juge Vieux Eyike. Celui qui comparait aujourd'hui a dirigé la Camair de 2004 à 2007 comme administrateur provisoire. Il avait alors pour mission de redresser l'entreprise qui était en faillite.