Le co-branding c’est par exemple Levi’s et Comme des Garçons, Nu et Comptoirs des Cotonniers ou la marque de jeans Lee et Vivienne Westwood. Je n’en cite que quelques un car la liste est bien longue, notamment pour Levi’s. Le co-branding est une participation commune sur un projet, mais pas seulement. C’est une rencontre et un échange qui a lieu entre deux entités bien différentes. De là naît un concept. On parle de partage, de valeur et d’idée. Les collaborations deviennent très tendances comme entre H&M et Lanvin cet hiver par exemple.
Cette dimension résulte d’une coopération entre les savoir-faire : par exemple les jeaners transmettent leur qualités de confectionneurs. Lee ou Levi’s sont des professionnels du jeans. Quand ils rencontrent Westwood ou Comme des garçons, ils sont en face de stylistes et de sociétés à forte valeur ajoutée créative. Que se passe-t-il ? des projets détonants autour du denim bien entendu. Par ailleurs, souvent de véritables bombes explosent et on obtient un branding sans équivoque avec des projets magiques. Voici par exemple Levi’s pour CDG l’hiver dernier.
Ces procédés permettent aux deux parties de développer leurs notoriétés. Il est intéressant de voir comment se créent des passerelles entre les métiers et aussi comment les entreprises se multiplient les challenges. À part entre société de mode, les co-brandings sont aussi possibles entre univers différents. Nous avons vu par exemple Sony qui faisait des jeans, ou bien pourquoi pas Levi’s et la musique ? Elles permettent aussi à certaines marques d’entrer sur de nouveaux terrains, là où ne l’attend pas et de nous surprendre. Les avant-gardistes du jeans, Marithé et Francois Girbaud prennent part dans des expositions et abusent presque de l’art dans leurs campagnes de publicités. Si ce n’est pas un coup médiatique….
À bientôt
Alexandre