Magazine Cuisine

Confit de figues sèches pour foie gras ou fromage

Par Margotd

Confit de figues sèches pour foie gras ou fromage

Le condiment idéal pour les amateurs de sucré salé, ce confit de figues sèches va devenir culte avec l'arrivée des fêtes.

Parfait également si vous offrez des paniers gourmands à vos proches, mis en petits pot décorés avec amour, vous êtes sûrs de faire un sans faute!

Et par pur vice, vous pouvez vouloir faire un assortiment avec le confit d'oignons ... Moi je dis ça... C'est qu'on risque encore d'en manger beaucoup du foie gras.

pour deux pots et demi de confit :500g de figues sèches de bonne qualité1 gros oignon50g de sucre3 cuillères à soupe de porto1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique1 cuillère à café de sel1/2 cuillère à café de cannelle1 pincée de noix de muscade râpée1 clou de girofle25cl d'eau
Faites tremper les figues durant 1h dans de l'eau chaude.Coupez les figues en petits morceaux après avoir ôté les queues. Choisissez l'outil de votre choix, pour moi la paire de ciseaux était adaptée.Placez les dans une casserole avec l'oignon haché très finement, ajoutez tous les ingrédients restants.Montez à ébullition et laissez cuire à frémissement durant 40mn. Remuez de temps à autre.La préparation que vous obtenez ensuite ressemble diablement à une confiture, épaisse, foncée et pleine de morceaux.
Je vous laissez libre de mixer ou pas. Moi je l'ai fait car je trouve dommage d'avoir de gros morceaux grossiers sur mes mignons toasts au foie gras.
Attention, je n'ai pas mixé en purée non plus, juste de quoi affiner la texture, éviter les grosses peaux de figues. (préservez votre matériel, si votre mixeur est un peu faible, procédez en plusieurs fois.)
Versez le confit chaud dans les pots propres et secs, et pour être sur de le garder longtemps, vous pouvez même les stériliser.Stérilisation : placez les pots remplis, bien fermés, dans une cocotte minute, remplissez d'eau chaude jusqu'à 2cm du couvercle  (les pots sont chauds, l'eau chaude, ainsi pas de choc thermique). Montez à ébullition. Fermez la cocotte, montez en pression. Laissez ensuite chauffer à petit feu durant 30mn, juste pour maintenir la température là dedans. Puis éteignez le feu et laissez refroidir la cocotte une heure sans l'ouvrir.Puis ouvrez la, laissez le tout refroidir à température ambiante dans l'eau, conservez à l'abri de la lumière et des fortes chaleurs.
Note : je viens de faire cette recette, je ne peux donc pas vous dire combien de temps les conserves peuvent se garder. Soyez toujours vigilants avec les conserves : un couvercle anormalement gonflé, une odeur suspecte sont des signes que quelque chose n'a pas marché et que des bactéries potentiellement mortelles (toxine botulique) se sont développées dans le pot. Dans ce cas, poubelle!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotd 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines