Un de mes informateurs (nom de code "Batman") m'a envoyé un article du Monde daté du 11 novembre, dans lequel on annonçait la mort du parrain de la mafia québécoise, un certain Nicolo Rizzuto, dit Nick, dit Le Vieux.
Je remercie cet informateur car j'étais loin de me douter qu'il y avait une mafia québécoise. Pourtant, Nick Rizzuto était un vrai cliché. D'abord, il était né en Sicile, en 1924, et avait émigré à Montréal à l'age de 30 ans. Il s'était vite lié à plusieurs familles de la mafia italienne entre New-York et Montréal. A la fin des 70's, une guerre entre ces familles permettait à Nick de prendre le contrôle incontesté de la mafia de Montréal. Il était une figure de la cosa nostra nord-américaine.
Depuis un moment, c'est son fils Vito (incarcéré en 2006) qui dirige la famille. Mais le vieux Nick devait encore tremper dans les affaires puisqu'à 86 ans, il n'est pas mort dans son lit mais abattu dans la cuisine de sa villa de Montréal par un tireur d'élite. Je vous le disais, un vrai cliché...
En plus, il avait la gueule de l'emploi (au centre de la photo).
Cette histoire m'a donné envie de me replonger dans l'ambiance de la fameuse trilogie de Francis Ford Coppola, le Parrain, et surtout dans la superbe musique de Nino Rota.
Le titre principal de la bande originale est the Godfather's Waltz, la Valse du Parrain :
Un très beau morceau... mais le plus connu, et le plus beau selon moi, c'est celui qu'on appelle communément The Godfather Theme :
Il s'agit de la version instrumentale de la chanson Speak Softly Love, enregistrée par Andy Williams, composée par Nino Rota avec des paroles de Larry Kusik.
Pour la petite histoire, Rota avait déjà utilisé ce thème musical dans un film de 1958, Fortunella, ce qui empêcha la bande originale du Parrain de concourir à l'Oscar de la meilleure musique de film en 1972. Rota avait d'ailleurs recyclé une autre partie du thème musical de Fortunella pour la bande originale de La Dolce Vita en 1960.
Speak Softly Love est reprise dans la bande originale du Parrain II en 1974, laquelle reçoit cette fois-ci l'Oscar. La chanson était depuis devenue un standard, Andy Williams ayant vendu plus de 500 000 exemplaires :
Personnellement, la version chantée que je préfère est dans le troisième volet du Parrain, sorti en 1990. Elle apparait dans une des plus belles scènes du film, quand Anthony Vito Corleone, le fils du parrain, chanteur d'opéra, interprète Brucia de Terra, sensée être une chanson traditionnelle du folklore sicilien.
En écoutant son fils, Michael Corleone se remémore des images de sa jeunesse, de son premier mariage avec Apollonia, morte à sa place dans une voiture piégée. Dans cette scène, le talentueux Al Pacino est vraiment touchant. C'est le chanteur américain Franc D'Ambrosio qui joue le rôle d'Anthony Corleone :
Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes. Pour la version en anglais, on peut notamment citer Harry Connick Jr. Il existe aussi une version italienne intitulée Parla più piano qui a été chantée, entre autres, par Roberto Alagna. Il y a également une adaptation française qui s'appelle Parle plus bas. Elle a été interprétée par Dalida, Tino Rossi, Georgette Lemaire ou encore Marie Laforêt.
Mais c'est une version instrumentale que je vous propose. Je la trouve excellente. Elle est l'œuvre de l'ex-guitariste des Guns N'Roses, le fameux Slash. Dans la vidéo suivante, il entame sa performance par la Valse du Parrain avant d'attaquer les notes de Speak Softly Love, c'est énorme !!!