Genre : Thriller/TVfilm
Année : 2010
Durée : 95min
L'histoire : Alors que son subalterne le commandant Danglard, à Londres, fait une macabre découverte dans le cimetière d'Highgate (17 pieds humains, coupés, dans des chaussures), le commissaire Adamsberg, lui, à Garches, est sur une affaire encore plus glauque : un homme détesté de tous, Vaudel, est retrouvé haché en plusieurs morceaux, littéralement équarri, ventilé façon puzzle. Sentant que les deux affaires ont un lien, Adamsberg enquête, et très vite, un suspect est trouvé ; mais, trop simple, pour Adamsberg qui, apprenant qu'une des victimes de Highgate et la victime de Garches (plus une autre, à Vienne, Autriche) ont toutes deux un lien avec un petit village serbe, décide de s'y rendre...
La critique de ClashDoherty :
Depuis 2007, Josée Dayan nous offre, de temps à autre, des adaptations de romans de Fred Vargas (auteure de thrillers décalés, adaptée au cinéma par Régis Wargnier : Pars Vite Et Reviens Tard). Il y à eu, en deux épisodes, Sous Les Vents De Neptune en 2007, puis, en 2009 (il y à un an, à quelques jours près), il y à eu, coup sur coup, et en un seul épisode à chaque fois, L'Homme Aux Cercles Bleus et L'Homme A L'Envers. Hier, France 2 a diffusé le quatrième (et, apparemment, ultime) TVfilm de Dayant adaptant Vargas, une adaptation du dernier roman de l'écrivain, Un Lieu Incertain (étant donné qu'il n'y à pas d'affiche pour le TVfilm, j'ai mis la couverture du roman en tête d'article), là aussi en un seul épisode.
Tout comme pour les précédents volets, Un Lieu Incertain est interprété par Jean-Hughes Anglade dans le rôle du commissaire Adamsberg, Jacques Spiesser dans celui de Danglard, mais aussi Corinne Masiero, Hélène Fillières? On y trouve aussi Charlotte Rampling et Pascal Greggory. Ce TVfilm, qui commence par quelques scènes assez gore (découverte macabre à Highgate, scène du crime à Garches), est indéniablement une réussite, l'adaptation la plus réussie, avec Sous Les Vents De Neptune, de l'univers de Fred Vargas, un univers totalement décalé, où les intrigues sont complexes au possible, partent de nulle part pour finalement se regrouper au final. Où le moindre petit détail (ici, la portée de chatons du voisin d'Adamsberg, Lucio) a son importance. Où les personnages sont bien décalés (Adamsberg, Danglard, Violette Retancourt...).
Certes, c'est un peu fouillis par moments, car l'intrigue part de deux faits divers sans liens, et assez farfelus (en même temps qu'horribles) pour finalement aboutir à une vraie intrigue, avec coupable, mobile, etc. Il faut bien suivre, mais je peux vous assurer que ce n'est pas tiré par les cheveux, quand on a bien tout suivi (ou lu le roman). Remarquablement bien interprété, ce TVfilm qui se passe en partie dans un petit village serbe (comme il a été dit hier dans un article du Parisien, sur le TVfilm, c'est vrai qu'il y à des touches de Kusturica chez Dayan) est une adaptation formidable du roman, pas le plus facile à aborder, mais un des plus réussis, déjà. Fantastique !
Note : 19/20