genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 mminutes
l'histoire: Janet Tyler est une femme extrêmement disgracieuse. Dans cette société où les gens laids sont considérés comme des parias, les personnes de son cas ont droit à plusieurs opérations chirurgicales, avant de rejoindre, si toutes échouent, un village de monstres.
la critique de Eelsoliver:
Attention, il s'agit d'un épisode de la Quatrième Dimension en avance sur son temps. Par là, je veux dire que le créateur de la série, Rod Serling, était probablement un visionnaire.
En effet, ce dernier délivre une véritable critique d'une société capitaliste basée sur l'image et l'apparence. A tel point que les individus considérés comme différents sont parqués à l'écart dans des villages et à l'abri des regards.
Toutefois, ces individus soi-disant très moches (tout du moins, à l'apparence différente) ont aussi la possibilité de faire appel plusieurs fois à la chirurgie esthétique afin de modeler leur visage selon les critères établis. C'est notamment le cas de Janet Tyler, une jeune femme qui n'obéit justement pas à ces fameux critères, et dont la laideur est gênante.
Pour elle, c'est la 11ème opération et celle de la dernière chance. Si elle n'entre pas dans les critères établis, elle sera donc rejettée de la société et sera donc condamnée à s'exiler.
La mise en scène est intelligente puisqu'elle se concentre presque exclusivement sur l'héroïne, recouverte de bandanges. On voit un peu le personnel hospitalier mais jamais leur visage.
Ce qui permet une révélation finale pour le moins étonnante. Bienvenue dans la dictature de l'image, dans le monde de demain, dans un monde où la beauté semble déterminée par des critères bien précis, où les indésirables sont rangés dans des cases bien précises.
Un très bon cru de cette deuxième saison.
Note: 15/20