Magazine Cuisine

Soupe Chapeautée à l'Oignon Doux (vegan, sans oeuf ni plv)

Par Bea

Il était une fois, dans le royaume de Fort Fort Lointain, un ogre nommé Shrek qui avait décidé de plaire à sa belle en lui concoctant une soupe à l'oignon. Le jardinet ayant été massacré pâr ses loupiots lors d'une mémorable partie de cache-cache (ce fameux jour où son pote l'Âne se retrouva bourré derrière un plant de tomates cerise rescapé), il alla chercher ses oignons à l'Inter' du coin et en profita pour prendre une briquette de crème soja cuisine et une petite bouteille de vin blanc dont il se goupilla la moitié en chemin.

Pleurant comme une madeleine derrière son tablier, il réussit à trancher néanmoins ses oignons et malgré ses piètres talents en cuisine, réussit une souplette fameuse, riche en légumes.

Le Chat Potté, par l'odeur alléché, passa par là (voix sensuel d'Antonio Banderas) :

"Ma qué ! Yé vois que tou va va gâter Fiona ! Dans oune heure, yé né serais plous là pour sentir votre haleine pouissante mais si yé peux me permettre, voilà oune pétite astouce qui va faire sacrément augmenter ton sex-appeal aux yeux de ton aimée".

(J'adddddddddooore le Chat Pottelé !)

Et zip-zap-zip, en deux cadences de Flamenco dans ses petites bobottes toute neuves , il avait ouvert le frigo et découpé des ronds de pâte feuilleté avec sa petite épée, pour les déposer sur les bols, direction le four où ils gonflèrent et dorèrent et devinrent des couvre-chefscroustillants.

Revenons au monde réelle et résumons :

Soupe à l'oignon doux caramélisé, coiffée de pâte feuilletée (avouez quand même que l'histoire de Shrek est plus sympa).

Soupe Chapeautée à l'Oignon Doux

http://farm5.static.flickr.com/4131/5173944279_24eb5d46b4_z.jpg

Ingrédients pour 3 bols (ou 4 petits) :

* 400 gr d'oignons rouges épluchés et émincés (je bénis mon robot !)
* 3 CS d'huile d'olive
* 1 CS rase de sucre roux

* poivre noir

* 1 cube de bouillon et demi (ici du bouillon cube Maggi 100 % végétal, arôme "Epices et Huile d'olive)

(il est marqué en gras : "Ce produit n'est pas élaboré à partir d'ingrédients d'origine animale")

http://www.maggi.fr/App_Themes/Common/DynamicImg/products/carrousel_bouillonsOn.jpg

* 125 ml de vin blanc
* 750 ml d'eau
* 150 ml de thé fumé (eau + thé fumé en vrac, voir dans préparation)
* 1/3 d'ail en granule
* 2 CS de crème soja cuisine (Intermarché, 90 cents la brique "Regain")
* 20 gr de maïzena

* 2 CS de levure maltée

Préparation :

* Mettre 1 CS de thé fumé dans une tasse contenant 200 ml d'eau. laisser infuser 10 mn avant de verser 150 ml /gr de thé dans une casserole (le thé ayant tendance à retenir du liquide dans ses feuilles).

* Ajouter le vin blanc, les 750 ml/gr d'eau, l'ail, le poivre et le cube et demi de bouillon.

* Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres puis ajouter 1 CS rase de sucre roux , baisser le feu et remuer jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Déposer ensuite dans la casserole.

* Laisser cuire 20 mn à petit feu puis prendre une louche de soupe et la réserver dans un petit bol. On poursuit la cuisson 10 mn de plus.

* Délayer au fouet 20 gr de maizena dans le liquide du petit bol que vous avez mis à part et verser dans la soupe. Mélanger jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement. Ajouter ensuite les 2 CS de crème de soja cuisine, mélanger.

* Ici, la soupe est aigre-douce mais si vous voulez lui donner un caractère plus salé et un tantinet fromagé, ajouter les 2 CS de levure maltée. Remuer.

* Un petit chapeau sur votre soupe ? Laissez-la tièdir un peu et versez-la dans des petits bols  (remplir aux 3/4) pouvant supporter la cuisson.

Préchauffer votre four th°6 (180°) et découper des ronds de pâte feuilletée (pâte prête à être déroulée, 1er prix) de diamètre supérieur à celui des bols. Badigeonner de crème de soja cuisine et la mettre sur les bols en tirant un peu pour qu'elle accroche aux bords.

Laisser cuire 15 à 20 mn jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et servir aussitôt.

Bon'App' et Bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzze,

Béa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte