Frantz Jourdain, architecte d'entretien, se vit confier la réalisation des grands magasins de La Samaritaine, son grand œuvre. Critique d'art, il fut défenseur des impressionnistes, ami de Monet, batailleur, disciple de Jules Vallès qui fut son précepteur, ennemi du conformisme et de l'académisme, il fréquentait le grenier des Goncourt et dirigea le Salon d'Automne. On le retrouve avec ses amis dans les souvenirs de son fils Francis Jourdain, tout comme son frère Gaston peintre méconnu. Mais Frantz lui-même écrivit un volume où il conte ses souvenirs et présente ses amis et ennemis : Au pays du souvenir. Crès, 1922, in-12, 280 pp.
Sommaire :
Un dîner chez Paul Eudel.
Henri Regnault.
Marcel Desprez.
Charles Garnier.
Aman Jean.
Joseph Bernard.
La manufacture de Sèvres.
Jules Vallès.
A propos de Namouna.
Eugène Carrière et le Salon d'Automne.
Edmond de Goucourt.
Alphonse Daudet.
A lire, l'excellent Atelier Chantorel : mœurs d'artistes, un roman en partie autobiographique où l'auteur nous fait découvrir au fil de sa formation d'architecte, la sclérose, les méthodes archaïques, le peu de cas fait de la nouveauté et de l'originalité dans les institutions et notamment à l'Ecole des Beaux-Arts... dans les années 1870.
Voir : Arlette Barré-Despond et Suzanne Tise : Frantz et Francis Jourdain. Editions du Regard, 1988, in-4, 414 pp., jaquette illustrée, très nombreuses illustrations.
Frantz Jourdain dans Livrenblog.