Écrit par AFP
Dimanche, 14 Novembre 2010 14:37
ûàéàéèçùéèééééôéà
Un homme résidant à Strasbourg a contracté le paludisme après avoir reçu un colis du Cameroun d'où sont sortis deux ou trois moustiques qui l'ont piqué, a-t-on appris samedi auprès du médecin qui a pris en charge ce patient.
Le malade "n'a pas été en zone tropicale depuis un mois et demi", pourtant il présente les symptômes classiques de cette maladie tropicale, a indiqué à un correspondant de l'AFP le Pr Daniel Christmann, chef
du service des maladies infectieuses et tropicales aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, confirmant ainsi une information révélée par le site web du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
L'homme, dont l'âge n'a pas été précisé, a été traité la semaine dernière pour des symptômes de fortes fièvres, maux de tête et vomissements. Il a pu regagner son domicile et son état n'inspire plus d'inquiétude.
Le mode de contamination ne fait aucun doute, selon le Dr Christmann.
Le praticien a précisé que l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Alsace avait envoyé un message vendredi à tous les médecins libéraux de la région pour attirer leur attention sur ce cas: il est en effet possible que les moustiques porteurs de la maladie aient survécu et qu'ils puissent encore infecter d'autres personnes dans les trois à quatre semaines à venir.
Cependant, ce risque est très faible, a précisé le Pr Christmann: d'une part parce que les moustiques devraient succomber aux températures froides annoncées pour lundi en Alsace, d'autre part parce qu'ils devraient en principe rester dans un rayon de quelques centaines de mètres du lieu où ils ont quitté leur colis.
Contactée samedi par l'AFP, la préfecture n'a pu fournir aucune information à ce sujet. L'ARS, de son côté, était injoignable.