Magazine Cinéma

Festival du Film Méditerranéen de Buxelles..Palmarès!

Par Michcine

med1.jpg

Grand Prix du Jury:
Son of Babylon
de Mohammed Al-Daradji (Irak/France/Palestine/Royaume Uni/Egypte 2009) Prix Spécial du Jury :
Métastases
de Branko Schmidt (Croatie 2009) Mention spéciale du Jury – Interprétation :
La isla interior
de Dunia Ayaso et Félix Sabroso (Espagne 2009) Prix du Public :
Sumô
de Sharon Maymon et Erez Tadmor (Israël 2009)

ATT00001.png

José-Luis Peñafuerte, Arta Dobroshi, Claude Brasseur, Samir Guesmi et Nabil Ben Yadir (crédit photo: Christophe Timmermans)

Le jury international de la 11e édition du festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, composé d’Arta Dobroshi, Samir Guesmi, José-Luis Peñafuerte et Nabil Ben Yadir, vient d’annoncer le résultat de ses délibérations lors de sa cérémonie de clôture qui s’est tenue ce samedi 13 novembre en présence du Ministre Emir Kir.

 Le bilan de cette 11ème édition qui s'est déroulée du 5 au 13 novembre est tout à fait positif. Tous les comptes ne sont pas encore clôturés mais il semble que les records de fréquentation aient été largement battus. De nombreuses personnalités ont été présentes tout au long du festival à commencer par le parrain du festival, Claude Brasseur, mais aussi Jean-Paul Rouve, Stefan Liberski, Julien Courbey, ainsi que tous les invités, réalisateurs, comédiens, producteurs venus présenter leur film.

 Ne pouvant être physiquement présent à la cérémonie de clôture, Claude Brasseur a déclaré être « de tout cœur avec vous par le cœur et par la tête » dans un message filmé qu’il a tenu à transmettre au public. Il s’est dit aussi « très fier d’être invité en tant que parrain de ce festival qui favorise et récompense le cinéma de demain ».

 Le Grand Prix a été remis au film « Son of Babylon » qui a recueilli à l’unanimité les faveurs du jury. Ce récit d’une force rare sur l’espoir et le pardon met en scène un garçon de 12 ans et sa grand-mère partis à la recherche du père de l’enfant arrêté par la garde républicaine de Saddam Hussein 12 ans avant la chute du régime.

 Lors de la cérémonie, le jury a déclaré : « Grâce à ce prix, nous espérons vraiment que le festival servira de tremplin à ce film en Belgique et ailleurs car c’est un grand film. Au-delà des faits historiques terribles, le réalisateur a réussi à raconter une histoire universelle avec des personnages qui nous ressemblent alors qu’on les voit d’habitude toujours de loin, sans âme, sand identité, sans visage. Ce film est humaniste car il rend aux protagonistes leurs humanités ».

 Ce Grand Prix consiste en une aide à la distribution et/ou à la promotion et est constitué d'une somme de 5.000€ offerts par Monsieur Emir Kir, Ministre en charge de la Culture à la Commission Communautaire Française et d’un sous-titrage laser bilingue français-néerlandais offert par la société Studio l’Equipe – division LTI.

Le Prix Spécial du Jury a, quant à lui, été remis à Branko Schmidt pour son film « Métastases » qui dépeint la vie de la jeune génération qui a grandi pendant la guerre civile en Ex-Yougoslavie et les années qui la suivirent. « Plus qu’un film coup de poing, ce long métrage nous plonge dans la dure réalité d’une génération sacrifiée, qui garde encore le goût amère de la guerre et d’une violence qui est loin d’être éteinte » a déclaré le jury.

De manière générale, le jury a été très sensible à la qualité de la programmation puisqu’à ces deux prix traditionnels, il a décidé à l’unanimité de créer une Mention Spéciale pour les comédiens du film « La isla interior ».


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines