Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
(Tanzträume, Allemagne, 2010)
Réalisation De Anne Linsel & Rainer Hoffmann
Scénario De Anne Linsel
L'histoire
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle KONTAKTHOF, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Pina Bausch, il aura fallu le décès de cette dernière pour que ce nom me devienne familier, il aura fallu que ce documentaire tienne l’affiche quatre semaines durant pour qu’enfin mes pas m’y conduisent !
« Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » où comment une troupe d’adolescents, étrangers au milieu de la danse découvre celle-ci. Interpréter « Kontakthof » création de la chorégraphe voici le pari engagé, quelques années après avoir relevé ce défi avec des seniors, deux des interprètes de « Kontakthof »encadrent une troupe de jeunes danseurs, ils ont dû tout appendre, elles leur ont tout appris, ils ont tout échangé, émotions, rires et larmes. Nous allons vivre au rythme des répétitions, des progrès, suivre l’évolution du regard de ces jeunes sur la danse, mieux sur la vie. Nous allons assister à une véritable éclosion, chacun apportant sa part de talent, ses qualités insoupçonnées, inimaginables, révélés par l’apprentissage du langage du corps, de son corps du corps de l’autre, des autres…
A l’image de la pièce , histoire de corps , contacts et sensations, sentiments, amours et séductions ,des thèmes qui s’illustrent parfaitement dans ces jeunes esprits et ces corps qui s’éveillent, emplis d’une pudeur justifiée et respectée. Peu à peu la timidité d’envole, le langage du corps se dévoile, le corps se meut et la danse nait..
Ho ! Tous mes mots semblent remplis d’emphase, empesé, là où cette pièce parle de mouvement et de sentiments…répétitions, évolutions sous l’œil attentionné et finalement ému de leurs enseignantes, passage à deux reprises sous le regard attentionné de Pina Bausch elle-même. Les rôles se distribuent, les personnalités s’affirment et trouvent leur place !
Un grand souffle de liberté et de vie, de création avec ces jeunes qui s’éveillent, s’envolent, pour qui rien ne sera jamais plus comme avant. Et ce film nous laisse « tout comme leurs « monitrices », profondément Emu !
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch - Bande annonce
CritiKat.Com "...Dans Kontakthof, les corps se cherchent, se cajolent, se consolent, se déshabillent. Une chorégraphie de la séduction et de l’amour a priori difficilement abordable pour de jeunes amateurs au seuil de leur vie amoureuse. Ici, les sentiments dansent..."
Le Monde.Fr - "Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch" : les corps adolescents célèbrent la vitalité de la danse de Pina Bausch
-