Magazine Bien-être

Quand la musique est bonne

Publié le 13 novembre 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Au rythme du violon, nous allons d'abord suivre une opération du cerveau. Jusqu'à présent, Roger Frisch jouait dans les concerts, il utilise maintenant son archer pour guider les chirurgiens. Ce violoniste professionnel souffre de " tremblements essentiels" une affection neurologique qui provoque des mouvements incontrôlés de son corps. Cela sonnait le glas de sa carrière. Pour aider les médecins et leur permettre de localiser la partie endommagée de son cerveau, l'artiste a été opèré sous anesthésie locale et joue du violon sur le billard. Les chirurgiens ont suivi son archer pour se guider.

Mais la musique n'est pas seulement ludique. Pour certains patients, c'est une thérapie. Elle aide à lutter contre la dépression, la tension artérielle ou encore Alzheimer. La musique ravive souvent les souvenirs, elle entraine donc la mémoire et permet de vaincre l'isolement. Des chercheurs se sont d'ailleurs aperçus que le rythme cardiaque et la pression artérielle suivaient le tempo de la musique que l'on écoutait. D'autres recherches se sont orientées vers les rapports entre mémoire et musique et là encore, les découvertes sont étonnantes : Car la mémoire musicale semble résister aux maladies dégénératives comme Alzheimer. Une musique familière à l'oreille peut donc faire surgir des souvenirs qui y sont associés.

Si la musique nous permet de nous détendre, le bouton volume est à manier avec précaution car les problèmes d'audition sont de plus en plus fréquents notamment chez les plus jeunes. Des chercheurs australiens se sont intéressés aux problèmes d'audition chez les ados. Ils ont constaté qu'en une seule soirée, ils pouvaient subir l'équivalent de 3 semaines d'exposition au bruit. Par ailleurs, une étude américaine a montré qu'aux Etats-Unis, 1 adolescent sur 5 avait des problèmes d'audition similaires à ceux d'une personne de plus de 50 ans.

Video sur le lien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog