Magazine Culture

"La vampire, tome 1 : la promesse" de Christopher Pike

Par Secriture @SEcriture

 

Merci  Bob et les Edtions J’ai Lu

http://www.jailu.com/docs/Albums/38247/9782290026830.jpg

Résumé :

Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche...

L'auteur :

Né en 1954, Christopher Pike est un des talents confirmés de l'urban fantasy. Ses ouvrages sont des succès dans le monde entier.

Mon avis :

J’ai beaucoup de mal à me lancer pour cette critique... j’ai pourtant beaucoup aimé... mais je ne sais par où commencer... par le commencement me direz-vous...

Le commencement donc : le premier sentiment que j’ai eu en ayant ce livre dans les mains fut « chouette chouette, une autre histoire de vampire ! » (je suis « vampirophile » vous l’aurez compris...).

Et je n’ai pas été déçue. Dès le début, on entre directement dans la tête de la vampire. Et comme le récit et à la première personne et au présent, impossible d’y échapper, je me vois de suite pousser des canines aiguisées et arpenter les bois vitesse grand V.

Cependant quelque chose m’a quelque peu dérangée au fur et à mesure de ma lecture : il s’agit un peu trop d’une énumération des (très) nombreux talents d’Alisa Perne. N’en ressortent que l’orgueil et l’autosatisfaction. D’un autre côté, étant vieille de plus de 5000 ans, elle a peut-être le droit d’être orgueilleuse... Cela peut quand même quelque peu énerver le genre...

Du moins au début... Car finalement on s’habitue à Alisa, on la « connaît » et on l’apprécie de plus en plus. Il ne s’agit finalement que d’une personne très (trop) seule depuis des milliers d’années et qui survit malgré tout.

Plus on s’approche de la fin du roman est plus on s’attache à Alisa (Sita de son vrai nom). De prime abord, sanguinaire et parfaitement inhumaine, la « jeune » femme se révèle être une femme blessée en son for intérieur... et même une femme amoureuse !

J’ai adoré les flash-back qui nous racontent la transformation de Sita en vampire. Ces passages sont forts en émotion et vraiment passionnants.

On en apprend ainsi plus sur Yaksha, le premier des vampires. Mais aussi la famille de Sita, les Dieux et croyances qui ont bercés son enfance en Inde, etc.

Cette lecture fut donc rapide, facile et agréable. Il y a de l’action continuellement, le rythme est soutenu et le style fluide.

Je le conseille à tout les passionnés de vampires.

En bref : un excellent début de saga. Vivement la suite !

Note : 4.5/5

Bonus :

Open publication - Free publishing - More vampire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines