Magazine Info Locale

Fin de Partie, du Beckett au TPN

Publié le 15 novembre 2010 par Toulouseblog

Le Théâtre du Pont Neuf siffle la Fin de Partie du 16 au 20 novembre à Toulouse.

Fin de partie arrive à point nommé, après Shakespeare, Peter Weiss, Lorca, c’est encore une envie de langue, de matière et de beaux comédiens. Un petit monument de Samuel Beckett à la gloire des "empêchés", des aveugles et des paralytiques !
Fin de partie est un huis clos à quatre personnages, Hamm, Clov, Nell et Nagg et se déroule sur une journée à une époque inconnue et sans doute post-apocalyptique où tout manque. Ils sont enfermés dans un refuge et semblent être les derniers vivants de l’humanité. Hamm, aveugle et paralytique, règne de son fauteuil sur cette étrange "famille". Il entretient avec Clov, son valet et fils adoptif, une étrange relation à la fois tendre et féroce. Nell et Nagg, les parents de Hamm, ont perdu leurs jambes lors d’un accident de tandem et vivent désormais dans des poubelles et dépendent totalement de Hamm et Clov.

Comme toujours dans le théâtre de Beckett, les silences et les répétitions jouent un rôle primordial qui rythme la pièce et le discours n’a pas de logique apparente. Il s’amuse à nous présenter de manière très concrète les manies de ses personnages : toute une mécanique du quotidien. Tout le génie du dramaturge Samuel Beckett s’exprime dans Fin de partie.
Dans une apparente inaction et dans un seul espace, il nous offre un condensé d’humanité étonnant. Ses personnages doivent jouer leur rôle et il nous parle ici aussi du théâtre et de la représentation comme miroir de la condition humaine. Le duo central Hamm/Clov est presque clownesque tandis que le duo secondaire des vieux parents a la dérision d’un duo shakespearien. Beckett nous donne une tragi-comédie où l’on peut rire et se désespérer de tout. "Rien n’est plus drôle que le malheur" écrit-il. Il dissèque non sans s’en amuser les défauts de l’Homme et de sa dérisoire existence : l’individualisme, l’incompréhension mutuelle, le dépérissement du corps, la rancœur, la nostalgie et la prétention créatrice. Universel, drôle et profond le théâtre de Beckett est une extraordinaire machine à jouer pour le bonheur des comédiens et des spectateurs.

Du Mardi 16 au Jeudi 18 Novembre à 19h30
Et du Vendredi 19 et Samedi 20 Novembre à 21h00

Tarifs : 12/10/8€

Aller plus loin...
Agenda Théâtre à Toulouse



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine