Magazine Côté Femmes

Les monstres s'enflamment pour le Dragon savant (votre CB aussi...)

Publié le 15 novembre 2010 par Steph2

Les magasins de jouets ne sont pas des boutiques comme les autres. Bien sûr, nous y effectuons des achats, mais ces actes de commerce ne sont pas la seule raison de notre venue. Pour les enfants, ces lieux sont également des repaires hors du temps, où les désirs pour un livre, une voiture, une poupée en chiffon se créent. Où ils s’imaginent possédant cette chose, ce qu'ils vont en faire, comme si vivre sans était à présent impensable.Le Dragon savant est de ces endroits dont les petits disent comme pour les parcs d'attractions que dans un monde idéal il y habiteraient ! Personne ne les forcerait à en partir... je vous épargne leurs autres arguments, vous les connaissez par coeur !
Les monstres s'enflamment pour le Dragon savant (votre CB aussi...)
BB-Good :
Le Dragon savant est une caverne d’Ali baba où les livres ont remplacé les pièces et lingots d’or et les jouets les bijoux et pierres précieuses. Les enfants ont les yeux qui brillent dès la porte d’entrée où  trônent fièrement jolis crayons, petits carnets, bijoux, figurines ou nouveaux gadgets qui ont substitué nos pin's dans la cour de récré. Chacun y trouve son bonheur, entre les jeux en bois, les instruments de musique, les livres en carton, en plastique, en tissu, les marionnettes…  choisir une seule chose est cornélien. Pour les occuper, un petit train et ses rails sont installés (en vitrine, pour donner envie aux autres de venir bien sûr… très malin !), les loulous peuvent faire tchou tchou pendant que vous flânez et vous étonnez une nouvelle fois sur la richesse de la littérature enfantine !
BB-Bad :
L’espace jeu autour du train est vraiment petit, il manque un petit coin où les petits pourraient s’installer pour découvrir les livres, Les étalages, faute de place ne sont pas toujours très bien organisés. Pas facile pour les enfants et les grands de découvrir tous les trésors proposés !
Les monstres s'enflamment pour le Dragon savant (votre CB aussi...)
Maman-Good :
Les pédiatres et spécialistes de la petite enfance n’arrêtent pas de le dire : les enfants doivent jouer, doivent lire ! et je dois dire que cela m’arrange bien. Je mets beaucoup de temps, de réflexion dans le choix des jeux pour Le Môme. J’adore ça presque plus que de me choisir un sac et ce n’est pas peu dire !Ce magasin propose des choix différents, des marques plus rares que ce qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, des maisons d’édition plus confidentielles. Beaucoup de jouets viennent d'Allemagne, les rois selon moi du jeu ludique et éducatif. Côté coups de coeur : la quantité et la qualité des marionnettes, les mobiles oiseaux en tissus, et la petite sélection de livres de Noël plein de magie, de beaux dessins et surtout un choix adapté aux différents âges des loulous !Nous y sommes allées pour renouveler un peu la bibliothèque du Môme. Il faut dire que l’heure est grave, la domination suprême de T’choupi fête Halloween ces derniers temps commence à ressembler à de la propagande politique, vrai matraquage des esprits. Le Dragon savant est en premier lieu une librairie jeunesse et les rayons regorgent de merveilles où T’choupi, aussi mignon soit-il, n’est pas le maître du  monde. L’avantage : de vrais conseils personnalisés. Le Pater a relevé le défi, oublié son appréhension due à une expérience malheureuse face à des vendeuses textile trop présentes et a tenu le discours suivant : Le Môme aime quand il y a une petite histoire et des livres où il peut tourner des pages tout seul ! Il est trop chou quand il fait ça,  assis sur sa petite chaise, le livre sur les genoux… certes cela ne dure que quelques micro-minutes mais cette attitude d'enfant modèle me gonfle d’orgueil ! La chère Madame a très bien cerné le personnage, pourtant somnolant dans sa poussette… et nous sommes repartis avec un livre que je vous conseille fortement : Lulu et Le Loup ! Ce dernier a détroné T’Choupi déguisé en fantôme, même si soyons francs au bout de 20 fois dans la journée, le suspens de l’histoire perd un peu de son charme… on en viendrait presque à souhaiter que Le loup bouffe en effet toute la petite famille !
Les monstres s'enflamment pour le Dragon savant (votre CB aussi...)
Maman-Bad :
Les rayons sont très petits et il y en a partout. Mme Ma Poussette ressort en craignant que je n’aille l’échanger contre un plus petit modèle, tant les manoeuvres étaient délicates.Il faut faire attention avec les petits curieux et touchent à tout comme notre spécimen car de nombreux livres et jouets sont facilement à leur portée... Le Môme commence à apprécier nos visites dans de tels magasins, il est attiré par certains jeux… et là j’ai en mémoire les histoires des copines, rouges de honte rapportant le petit trésor emporté discrètement et trouvé dans la poussette un peu plus tard… Alors surveillance et vigilance tant que la notion de "on touche avec les yeux" n'est pas vraiment acquise...
Alors les poussettes, roulez faire vos emplettes de Noêl, au Dragon savant, au rue de la Vilette dans le 19ème arrondissement. La notoriété de ce magasin n’est plus à faire, la propriétaire du magaisn d’en face,  La petite marchande de la Villette, le voit bien, alors que les mamans aiment flâner là bas, les enfants soupirent tirant sur la manche ou sautillant dans les poussettes face à la vitrine alléchante : on y va bientôt là bas, Maman, parce que c’est nul ici ! ou en langage 1 an devant le petit train : de det da… pas besoin de traduction je suppose …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte