Magazine Culture

Nos amis américains...

Par Amaury Piedfer

Le monde dans lequel nous vivons repose sur l'hégémonie sans rival des Etats-Unis, qui prend sa source dans les deux conflits civils européens, celui de 1914-1918 et celui de 1939-1945... Ces deux conflits dont l'issue a été en grande partie déterminée par les "libérateurs" américains.
Voici la traduction d'un texte extrait d'un petit opuscule qui était distribué systématiquement à tous les soldats américains venus en France à partir de juin 1944. A côté de conseils pour s'adresser aux femmes françaises, pour éviter d'attraper la vérole ou pour avoir le dessus en cas de rixe dans un bar, il y avait ce petit chef-d'oeuvre d'amitié franco-américaine :
"Pas plus en 1917 qu'en 1944, nous ne sommes venus en Europe pour sauver les Français. Nous ne sommes pas venus en Europe pour faire plaisir à qui que ce soit. Nous sommes venus parce que nous, les Américains, nous étions menacés par une puissance hostile, agressive et très dangereuse. Si la France est tombée en juin 1940, nous n'avons pas débarqué avant juin 1944. Nous n'envisagions même pas de ''courir sauver les Français''. Mais il y a eu Pearl Harbor, et la déclaration de guerre de l'Allemagne contre l'Amérique."
Lafayette, nous voici !
Richard Bach.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines