Magazine Cinéma

Arte suspend son soutien au cinéma israélien

Par Mickabenda @judaicine

arte_logoLa chaîne franco-allemande Arte vient d’annoncer qu’elle cessait, pour une période d’au moins deux ans, d’investir dans la production de films israéliens.

La raison de cette suspension est liée à un déséquilibre dans la politique de soutien financier de la chaîne. Actuellement, plus d’une vingtaine de films israéliens sont programmés et attendent d’être diffusés.

Sur 50 films étrangers, 25 sont des productions israéliennes. Il en ressort donc un déséquilibre que la chaîne ne veut pas perpétuer. Selon la direction de Arte, il n’y a aucun empêchement à ce qu’au terme de deux ans d’interruption, les investissements financiers pour soutenir la production de films israéliens puissent reprendre.
Cette décision est un coup dur pour le secteur cinématographique israélien puisque la chaîne Arte était le groupe étranger le plus important qui le soutenait financièrement avec plusieurs millions de shekels chaque année. Arte avait participé à la production de films israéliens récompensés par de nombreux prix, comme Valse avec Bachir, Les méduses ou encore Liban. Actuellement, le cinéma israélien est plus soutenu par des sociétés et des fonds étrangers que par des groupes israéliens et le ministère de la Culture.
Équilibrant cette mauvaise nouvelle, un accord de coopération culturelle entre Israël et la France a été conclu vendredi dernier dont l’un des objectifs est d’encourager la production cinématographique israélienne. Lors des Rencontres Internationales de la Culture, de l’Économie et des Médias du Forum d’Avignon, la ministre israélienne de la Culture et des Sports Limor Livnat et le ministre français de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand ont signé un accord de coopération culturelle visant, entre autres, à intensifier la création cinématographique franco-israélienne. Les films répondant aux critères fixés dans le cadre de cet accord pourront jouir du soutien du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines