Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: Les Robots du Dr Loren (saison 2)

Publié le 15 novembre 2010 par Olivier Walmacq

robots_Dr_Lauren

genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes

l'histoire: Jane Loren est une célibataire qui vit dans un manoir avec ses parents et leurs domestiques, tous des robots. Excédée par la présence des androïdes, Jane impose un ultimatum à son père: il désactive les robots ou elle quitte la maison.

la critique de Eelsoliver:

Comme je l'ai déjà mentionné, cette deuxième saison contient de très bons épisodes mais aussi quelques crus franchement très moyens.
C'est le cas des Robots du Dr Loren, sorte d'allégorie sur la science moderne. Le Docteur Loren est un créateur de génie qui a réussi à concevoir des robots humains (tout du moins, ces derniers ont une forme humaine) qui lui servent de domestiques.

Cette situation a le don d'agacer sa fille, Jane, qui en a plus qu'assez de vivre dans ce manoir cloîtré, à l'abri des regards et dans cet univers trop confortable.
Métaphore sur la société de consommation dans laquelle les hommes n'auraient plus rien à faire ? Toujours est-il que cette vie ne convient pas à Jane qui finit par s'interroger sur elle-même et son passé.

C'est d'ailleurs l'une des grandes révélations de cet épisode, Jane apprend qu'elle appartient à la race des androïdes et qu'elle n'a rien d'humain si ce n'est quelques souvenirs préfabriqués.
Elle finit par se rebeller contre son propre créateur. Bien qu'elle soit capable de sentiments et d'émotions complexes, Jane n'est finalement qu'un programme qui obéit à ses fonctions.
Et la fin de cet épisode sera révélatrice de ce qu'elle est réellement... D'ailleurs, la fin est réussie mais dans l'ensemble, on ne retiendra pas grand chose de cet épisode plutôt moyen.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines