Magazine Cinéma

Superscience: Mars, un monde aquatique

Publié le 15 novembre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_mars

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: La planète Mars suscite bon nombre de questions: y'a t-il eu de l'eau sur cette planète dans un lointain passé? Si l'eau a disparu de sa surface, où se trouvet-elle actuellement ? Serait-il possible d'y trouver une forme de vie ?

la critique de Eelsoliver

Ce numéro de Superscience, intitulé Mars un monde aquatique, s'intéresse plus particulièrement à la mission Phoenix qui a pour but de trouver de l'eau et éventuellement de la vie.
Pourquoi les astronomes pensent-ils qu'il y aurait encore de l'eau sur la planète rouge ? A la surface de Mars, on peut y voir des traces de vallées et des canyons.
Donc, cela signifie qu'il y a eu de l'eau à la surface de Mars dans un lointain passé.

Toutefois, Mars est une planète froide (moins 60 degrés), sèche et désertique. D'autres scientifiques pensent que ces vallées auraient pu être formées par les vents.
Aujourd'hui, cela reste encore un sujet à controverse. Toutefois, on a retrouvé une roche martienne en Antarctique qui provenait d'une météorite vieille de 4.5 milliards d'années.
Sur cette roche, certains astronomes ont observé la présence de fossiles. Mais encore une fois, cette découverte fait polémique.

Toujours est-il que l'atmosphère de Mars était probablement très différente il y a plusieurs milliards d'années. En résumé, certains astronomes pensent que l'eau coulait à la surface de Mars il y a 3.9 milliards d'années.
Une question se pose alors: comment Mars est-elle devenue une planète sèche ?
Y'aurait-il encore de l'eau quelque part ? A ses débuts, Mars était beaucoup plus chaude et humide qu'aujourd'hui.

Il y a 3.9 milliards d'années, les conditions climatiques étaient idéales pour accueillir de l'eau et éventuellement de la vie.
Mais pourquoi et comment l'eau a-t-elle disparu ? En 2003, un satellite filme l'image d'une région arctique de Mars qui serait un réservoir de glace.
Afin de répondre à toutes ces questions, Phoenix est un robot conçu pour résister aux conditions glaciales de la planète rouge.

Le but de Phoenix est de creuser le sol gelé afin de trouver de l'eau et éventuellement de la vie. Les échantillon prélevés par Phoenix seront donc analysés.
Phoenix a donc pour mission de rechercher des milieux propices à la vie. On pense trouver des bactéries vivants des endroits extrêmes de la planète: on parle alors d'extrêmophiles.
Si Phoenix arrive à trouver des structures microscopiques sur Mars, cela nous donnerait alors des réponses sur les origines de la vie sur Terre.
Un documentaire passionnant qui reflète l'une des obsessions humaines: existe-t-il une autre forme de vie ailleurs dans l'univers ?

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines