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Des lycéens bloqueurs exclus et forcés de bûcher sur les retraites

Publié le 15 novembre 2010 par Aurelinfo

Dans plusieurs lycées de France, des leaders du mouvement d'octobre contre la réforme des retraites sont aujourd'hui sanctionnés.
En guise de punition pour avoir bloqué leur établissement pendant le mouvement contre la réforme des retraites, des élèves du lycée Galilée de Combs-la-Ville (Seine et Marne) ont eu de drôles de devoirs à faire :
   * « Faire un historique d'une cinquantaine de lignes sur le système des retraites par répartition français depuis 1946. »
   * « Décrire les systèmes actuels des pays européens suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suède. Même question pour la Chine et Etats-Unis. »
   * « Représenter, sous forme graphique, l'évolution, de 1946 à 2010, des espérances de vie. »
   * « Présenter précisément en une trentaine de lignes la réforme prévue en 2010. »
   * enfin, une dissertation : « Le départ à la retraite des salariés facilite-t-il nécessairement l'accès à l'emploi des jeunes ? »
Après les blocages et les manifestations, parfois tendues, de la fin du mois d'octobre, les lycées français ont retrouvé leur calme. Dans beaucoup d'établissements, les sanctions des proviseurs n'y sont pas pour rien.
Motif d'exclusion : « Organisation du blocus du lycée »
Au lycée Galilée donc, le devoir n'a pas été la seule punition : sur la base de photos, dix lycéens ont été exclus 48 heures, comme l'a révélé Le Parisien.

Un élève de première raconte à Rue89 :
   « Je ne faisais pas partie des leaders du blocage. Je n'ai fait que m'asseoir sur une poubelle. Nous avons été pris en photo et identifiés après coup, mais nous n'avons pas été agressifs. »
Les parents ont reçu un courrier d'explication pour le moins explicite :
   « J'ai le regret de vous faire savoir que votre fils sera exclu du lycée du lundi 8 novembre au mardi 9 novembre inclus pour les motifs suivants : organisation du blocus du lycée. » (Télécharger le document)
Pendant leurs 48 heures d'exclusion, les élèves sont restés chez eux avec des devoirs de gestion, de français, d'économie, de droit, d'anglais… Le tout représentant une bonne quinzaine d'heures de travail.

Les devoirs d'histoire, eux, portaient sur le système de financement des retraites. (Télécharger le document)

Source :  Rue89


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