Magazine Cinéma

“Date limite” de Todd Phillips

Publié le 15 novembre 2010 par Boustoune

Date limite - 2

Peter Highman, businessman stressé, s’apprête à prendre l’avion d’Atlanta jusqu’à Los Angeles, où l’attend son épouse, sur le point d’accoucher de leur premier enfant. Il tient absolument à être présent à ses côtés le jour J…
Hélas pour lui, il va faire la rencontre d’Ethan Tremblay, acteur en quête de reconnaissance et boulet de toute première grandeur…
A cause de lui et d’un ensemble de circonstances malheureuses, il se retrouve interdit d’avion, sans papiers ni bagages, et obligé de faire du stop  pour traverser les Etats-Unis ! Aussi, quand ledit boulet lui propose de l’emmener jusqu’en Californie, il n’a guère d’autre choix que d’accepter…
Mais combien de temps va-t-il supporter l’énergumène avant de péter définitivement les plombs? Réponse au terme de 90 minutes d’un périple mouvementé à travers les Etats-Unis…

Date limite - 4

Le principe de la cohabitation entre deux caractères radicalement opposés, un type coléreux et un type capable de le faire sortir de ses gonds, est un grand classique de la comédie, hérité du cirque et de l’opposition entre le sérieux clown blanc et l’Auguste au nez rouge.
C’est l’idée de base de L’emmerdeur d’Edouard Molinaro, des films du duo Bourvil/De Funès (Le Corniaud, La Grande Vadrouille…) ou des films de Francis Veber (La Chèvre, Les Compères, Tais-toi!…). Aux Etats-Unis, le duo comique existe depuis l’époque des Laurel & Hardy, Abbott & Costello et le principe a été utilisé à de maintes reprises depuis, notamment dans des comédies policières (Bad Boys, L’Arme Fatale…).

C’est maintenant au tour de Todd Phillips de le remettre au goût du jour avec Date limite. Fort du succès de son précédent film, Very bad trip, pour lequel il a montré de belles prédispositions pour le burlesque déjanté, le cinéaste colle son acteur-fétiche Zach Galifianakis dans les pattes du pauvre Robert Downey Jr pour une virée automobile cauchemardesque, où chaque situation, chaque pas, plonge un peu plus le duo dans la galère intégrale…

Date limite - 5

Il faut dire que cet Ethan Tremblay est probablement le personnage le plus sans-gêne, le plus maladroit, le plus porte-poisse que l’on ait vu depuis longtemps sur un écran de cinéma. Il est pot-de-colle, grande gueule, m’as-tu-vu, impudique et gaffeur… Oui, rien que ça !
Ajoutons à cela qu’il ronfle, qu’il est allergique à certains aliments (mais qu’il les mange quand même), qu’il est sujet à des crises de narcolepsie, qu’il consomme fréquemment de la marijuana (à des fins thérapeutiques, bien sûr…) et vous aurez un bon aperçu du potentiel de nuisance du bonhomme…
Ah, et il se balade constamment avec son chien, un toutou assez laid doté d’un tic assez euh… spécial – on vous laisse la surprise…
Bref, il est équipé pour faire perdre au pauvre Peter Highman le bénéfice de plusieurs années d’anger-management et pour faire se bidonner les spectateurs.
D’autant que Zach Galifianakis, derrière son allure de gros nounours sympathique, prend un plaisir communicatif à jouer les emmerdeurs de première classe.

Date limite - 3

Face à lui, Robert Downey Jr joue la victime avec beaucoup d’autodérision. Lui qui nous a habitués à tous les excès, toutes les frasques, campe un type un rien guindé et hautain, qui va apprendre à se dérider, par la force des choses…  Son air outré quand il découvre que ce Tremblay consomme de la marijuana vaut son pesant de cacahuètes.

Soyons francs, on rit souvent et de bon coeur aux péripéties vécues par le duo, même si la plupart des situations restent assez prévisibles et que Todd Phillips semble parfois hésiter à aller trop loin dans le délire burlesque bête et méchant, contrairement à ses collègues les frères Farrely ou Albert Dupontel. Ce défaut était déjà la limite – un brin frustrante – de Very bad trip.

Date limite - 6

Date limite n’est pas le film de l’année, bien sûr, ni même la comédie la plus originale, mais il propose une bonne tranche d’humour décapant, franchement divertissant. Avouons qu’après toute une série de sorties d’oeuvres certes réussies, mais pas trop de nature à susciter la franche rigolade, cela fait du bien de se dégourdir un peu les zygomatiques…

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Date limite
Date limite
Due date

Réalisateur : Todd Phillips
Avec : Robert Downey Jr, Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Jamie Foxx, Juliette Lewis, James Martin Kelly
Origine : Etats-Unis
Genre : une virée en Enfer
Durée : 1h35
Date de sortie France : 10/11/2010
Note pour ce film :

contrepoint critique chez :  Excessif

_______________________________________________________________________________________________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines