Magazine Culture

TLMEP : La musique à l'honneur avec Karkwa

Publié le 15 novembre 2010 par Gabnews
TLMEP : La musique à l'honneur avec Karkwa
Les fans avaient hâte de voir les membres du groupe Karkwa à TLMEP :
Guy A. Lepage a souligné que l'équipe avait reçu plusieurs courriels à ce sujet.

Extrait de l'Article écrit par David Patry-Cloutier, Rue Frontenac, le Dimanche 14 novembre 2010 
La musique québécoise était à l’honneur ce dimanche à Tout le monde en parle avec la présence du groupe Karkwa, de l’ex-Star Académicienne Marie-Mai et du journaliste Louis-Bernard Robitaille.
Étonnant, tout de même, que le groupe Karkwa n’ait jamais foulé le plateau de Tout le monde en parle avant. L’histoire a été corrigée cette semaine, alors que le groupe québécois a obtenu son invitation parce qu’il… n’a pas gagné comme groupe de l’année à l’ADISQ.
C’est en fait Mes Aïeux qui a remporté ce titre, à la suite d’un vote populaire. Mais le chanteur du groupe traditionnel a fait savoir dans ses remerciements que Karkwa aurait mérité de l’emporter. Même s’ils ont été flattés, les membres du groupe n’étaient pas d’accord avec lui, à cause du fait qu’il s’agit d’un vote du public qui détermine le groupe de l’année. «[Mes Aïeux] c’est le plus populaire, that’s it», a indiqué Louis-Jean Cormier.
Les membres de Karkwa sont fiers de chanter en français. Tout comme Malajube, leur musique crée un univers enveloppant capable de rallier des publics qui ne connaissent rien à leur langue. «Dans l’époque dans laquelle on vit, on est capable d’aller jouer ailleurs, chanter en français, faire un rock qui doit être relativement divertissant et les gens passent une merveilleuse soirée», ont-ils affirmé.
Cette année, ils ont remporté le prix Polaris, pour le meilleur album canadien. Cela a soulevé une controverse au Canada anglais, où ils sont moins connus. Un journaliste a affirmé que les membres francophones du jury ont fait un «Bloc québécois» d’eux-mêmes en faveur de Karkwa.
«Coudonc, vous autres, gagne ou perd, vous êtes toujours dans la controverse», a dit Guy A. Lepage. Philippe Rezzonico, de Rue Frontenac, était membre du jury. Il a écrit une chronique sur cette controverse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines