Magazine Culture

Sami Tchak sera à L'Albarino Passy

Par Gangoueus @lareus
Quand on se lance dans une aventure comme celle dans laquelle je me suis fourré en créant un blog, on est loin de savoir sur quelle rive on va accoster. D’ailleurs ce n’est pas vraiment le blogueur qui est embarqué mais les nombreuses bouteilles chargés de petits billets qu’il balance à tout va à la mer.
Ainsi va le web 2.0 comme le ressac des vagues d’un océan. Parmi les retours improbables, il y a cette rencontre avec les animatrices des rencontres Afriqua Paris, Astou Arnould-Camara et Penda Traoré, qui font la promotion du fait culturel africain sur la place parisienne. Vaste entreprise que ces charmantes drôles de dames relèvent avec brio depuis deux ans. A titre d’information, je ne suis jamais allé autant au théâtre qu’au courant de cette année et sous l’impulsion de ces rencontres du jeudi où des troupes, des réalisateurs, des metteurs en scène présentent leur travail dans une ambiance sympathique. Ô combien de pièces afro-caribéennes se jouent dans l’anonymat de la place populeuse parisienne ? Et que dire de la place accordée aux écrivains dans le cadre de ces jeudis d'Afriqua Paris?
Dans le cadre d’un partenariat, je participe cette année à l’animation de ce concept original avec Penda Traoré. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 25 novembre 2010 au restaurant très cosy L’Albarino Passy, dans le 16ème arrondissement de Paris, du côté de Passy, de 19h à 21h.
Les principaux invités seront :
Le romancier togolais Sami Tchak, auteur d’une demi-douzaine de romans , Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004, auteur d’une œuvre riche, profonde.
Sami Tchak sera à L'Albarino PassyIl sera avec lui question du dynamisme de la littérature togolaise qui occupe depuis une dizaine d'années le haut de la place africaine de langue française avec une génération d’auteurs talentueux comme Kangni Alem, Kossi Efoui, Théo Ananissoh, Gustave Akakpo ou Edem Awumey (sélectionné pour le Goncourt l’an dernier).
Ce sera l'occasion de revenir sur le roman Filles de Mexico, texte fort où l'auteur togolais porte un regard pertinent sur une Amérique latine des bas-fonds.
Cette rencontre sera l'occasion de découvrir la dramaturge et romancière franco-éthiopienne, Myriam Tadessé, qui présentera son premier roman L’instant du regard, paru chez L’Harmattan en début d'année, et qui travaille sur l’adaptation d’une nouvelle de Sami Tchak au théâtre. Un roman que je suis entrain de lire, porté par une écriture délicate qui nous transporte au coeur de la tourmente éthiopienne...
Le décor est planté, il vous reste à venir découvrir ces auteurs passionnants. L'entrée est libre, Sami Tchak et Myriam Tadessé dédicaront leurs ouvrages. Venez nombreux!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de la rencontre sur le site d'Afriqua Paris ou de l'Albarino Passy.
Sami Tchak sera à L'Albarino Passy
4 Rue Lekain, Paris 16è, Métro 9 Station La Muette ou Métro 6 Station Passy
Source Photo - Mercure de France / Catherine Hélie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gangoueus 6986 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines