Magazine

Les Perles du Bac, plus vraies que nature

Publié le 16 novembre 2010 par Sébastien Michel
C'est bien connu, le stress peut parfois (voire souvent) nous faire perdre nos moyens. Les candidats annuels au BAC s'en sont vite rendus compte. Et les enseignants également. C'est pourquoi ces derniers ont pris le parti de faire circuler, depuis sa création, ce qu'on appelle plus communément "Les Perles du Bac".
Les Perles du Bac, plus vraies que nature
Si à une époque ces petits bijoux de l'histoire et de la langue française circulaient sous le manteau et sur le papier, l'essor des nouvelles technologies leur a donné une autre dimension : circulation accélérée par mail dans un premier temps, et circulation "instantanée et partagée" avec l'avènement du web 2.0.
La célèbre marque de stylo BIC a donc eu l'idée d'exploiter le filon (et non le "Fillon", à ne pas confondre en cette période :-) en orchestrant une campagne de buzz, plutôt réussi : des vidéos de candidats à l'oral, filmés, plus vrais que nature (car vous l'avez bien compris, en fait, ils étaient faux), débitant tout et n'importe quoi sur l'histoire de France et ses grandes figures. Des sans-culottes trop pauvres pour s'habiller, à la présence de De Gaulle dans le dictionnaire, en passant par une Jeanne d'Arc responsable de la guerre de cent ans, tout y passe ! Voici, d'ailleurs, un petit florilège en vidéo, ci-dessous.

Le succès a été retentissant, et on comprend pourquoi ! du coup, BIC a même créé une page Facebook (page fan), pour entretenir le rire, et le buzz. De nouvelles vidéos y sont régulièrement diffusées tous les mardis, et vu le succès de cette campagne, il est fort à parier que les créatifs de la marque ne s'arrêteront pas là. Alors, pour ne rien rater du prochain numéro, devenez fan !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte