Magazine Culture

Le Futur pour les nuls

Par Lebibliomane
Le Futur pour les nuls"Le grand livre du Futur" Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot.  Editions Mille et une nuits - Arthème Fayard
Je l'avoue, je suis profondément déçu. Déçu qu' Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot – ces deux modernes Rouletabille – ne se soient pas vus décerner le Prix Pulitzer ou le Prix Albert Londres afin de célébrer comme il se doit leur dernier reportage. Bravant de nombreux dangers, nos deux reporters se sont rendus dans le futur afin de nous éclairer sur ce qui nous attend dans l'avenir, alors que nous, pauvres ignorants, sommes incapables de déterminer si « Plus belle la vie » sera encore diffusée en 2012.En effet, nous, pauvres citoyens lambda, ne savons rien sur ce que nous réserve le futur. L'avenir sera-t-il meilleur ou pire que ce que nous connaissons actuellement ?« On nous répète constamment que tout va bien se passer, que nous n'avons rien à craindre de l'avenir. « Il reste largement assez d'oxygène sur Terre pour plusieurs semaines ! », se réjouissent les scientifiques. « Grâce au réchauffement climatique, on pourra enfin partir en vacances en Bretagne ! », se félicite le ministre du Tourisme. « Votre troisième testicule a une taille tout à fait normale », nous rassure notre médecin. Pourtant, chacun constate dans sa vie quotidienne que tout va de plus en plus mal. Le prix du paquet de 250 g de tortellinis a considérablement augmenté, il n'y a toujours que 75cl dans un litre de vin, et surtout, de multiples indices laissent à penser que la fin du monde est pour bientôt. »C'est donc afin de dissiper tous ces fantasmes et toutes ces craintes qu'Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot se sont rendus dans le futur et en ont rapporté de nombreuses notes, illustrations et photographies qui nous permettront enfin d'en savoir un peu plus sur notre société dans les années et les siècles à venir.On y apprendra ainsi que beaucoup de choses vont changer dans notre vie quotidienne : par exemple, « La longueur du mètre sera fixée à 3,78 mètres, ce qui permettra de mesurer des objets plus longs. » Nous pourrons, si nous avons égaré notre GPS, utiliser un localisateur de GPS qui fonctionnera grâce à la technologie GPS. La technologie sans fil ne sera pas en reste puisque – malgré les échecs de la balançoire sans fil et du ski nautique sans fil – un astucieux ingénieur inventera le string sans fil.
Mais je ne voudrais pas trop en révéler sur cet indispensable ouvrage qui ouvrira au lecteur les portes du futur. Sachez seulement que cet intéressant opuscule, vendu à un prix modique, éclairera vos lanternes sur de très nombreux domaines, tels que la politique, l'éducation, la culture, la santé, les sports, etc...Doté d'une abondante iconographie, ce précieux opuscule nous permettra d'admirer de futures améliorations technologiques comme la télé 3 en 1, le casque anti-météorites, ou encore la machine à détricoter les 35 heures.Les croyants ne seront pas oubliés puisque nous apprendrons le retour de Jésus, ses futurs miracles ainsi que son programme politique (il se présentera même aux élections cantonales de Lourdes).
Bref, après avoir lu ce livre vous saurez Tout sur Tout (et son contraire) de ce que sera l'avenir de l'humanité. Ainsi vous ne pourrez pas vous plaindre de ne pas avoir été prévenus lorsque il n'y aura plus de pétrole ou lorsque vous serez mordus par un robot.
Décalé et jubilatoire, « Le grand Livre du Futur » nous livre une (ou plutôt des) vision(s) décapante et hilarante de l'avenir en pointant du doigt notre société actuelle et ses multiples travers. Comme pour leur précédent opus : « l' Anticyclopédie Universelle », Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot ont pris le parti de nous faire travailler les zygomatiques et c'est encore une fois réussi ! Un petit conseil : ne lisez pas ce livre dans les transports en commun, des personnes mal informées pourraient croire en effet que vous avez abusé de substances psychotropes en voyant votre face congestionnée et en entendant vos gloussements répétés.On ne peut, une fois refermé ce livre, qu'espérer que Prelle & Vincenot nous livrent bientôt un prochain ouvrage tout aussi réjouissant. Rassurons-nous : grâce au « Grand Livre du Futur » nous apprendrons que sortira en 2036 le « Grand livre du Passé ». Patience !
                
Le Futur pour les nulsDans le futur, on tournera même un remake du "Secret de Brokeback Mountain"
Le Futur pour les nuls

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebibliomane 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines