Magazine Cinéma

Big_bang_anc_tres_et_moi

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Par conséquent, nous pouvons remonter aux origines de l'univers, à sa naissance et donc au Big Bang. L'éloignement des galaxies est dû à l'expansion de l'univers qui s'agrandit de 20 millions de kilomètres par minute. A la base, l'univers était donc beaucoup plus petit et avait la forme d'un point. Pourtant, les astronomes ignorent ce qui s'est passé avant ce point.
D'ailleurs y'avait-il quelque chose avant ce point ? Cela reste l'une des plus grandes énigmes actuelles de notre cosmos.

En mai 2009, la satellite Planck observe l'une des premières lueurs de l'univers. A la base, l'univers était beaucoup plus chaud et beaucoup plus comprimé.
C'est dans cette base que se sont formées les premières matières (hélium et hydrogène). Ces éléments constituent encore la nature principale du cosmos.
Ls premiers atomes se forment et l'univers a alors la forme d'une "soupe primordiale": ce qui ramène à l'étude de l'infiniment petit.

En Suisse, un accélarateur de particules, le LHC, a pour but de comprendre la naissance de l'univers et l'origine de la matière. Comment l'univers est-il né il y a 13.5 milliards d'années ?
Quel est le moment initial du Big Bang et de la Création ? Autant de questions sans réponse... Pourtant, il existe une théorie de l'existence d'un univers semblable au nôtre avant le Big Bang, mais connaissant un mouvement inverse (donc, un mouvement de compression et de rétrécissement).
Ce phénomène aurait donné naissance au Big Bang, et donc à un point contenant une énergie incommensurable.

Tout ce que nous voyons aujourd'hui provient donc du Big Bang: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il y a 1.5 milliards d'années, les premières étoiles se forment puis explosent en supernovae, ces différents explosions provoquant la propagation de la matière dans l'espace.
C'est ainsi que naissent les galaxies. Il y a 4.5 millions d'années, le soleil est né. Viennent ensuite les planètes et la Terre.

Pendant sa formation, la Terre a connu un bombardement de météorites et de comètes, bénéfiques à l'émergence de la vie, car ces astres contiennent les éléments favorables à la vie.
La vie viendrait donc de la matière. D'ailleurs, on a pu retrouver certaines bactéries dans des roches datant au moins de 3.5 milliards d'années.
Ce sont donc les ancêtres directs de tous les êtres vivants.

Il y a 600 millions d'années, la vie connaît une certaine diversité: les cellules deviennent plus complexes et on voit alors apparaître les premiers organismes marins.
La diversification du monde du vivant est désormais en marche et ne s'arrêtera plus jamais. Il y a 70 millions d'années, apparaissent les premiers hommes.
Pourtant, identifier les premiers ancêtres est un vrai problème.

Certes, la bipédie (le fait de marcher sur deux jambes sur un long trajet) est ce qui différencie l'homme du singe. C'est aussi pour cette raison que l'homme ne descend pas du singe.
Toutefois, parmi les premières peuplades, certaines ont des caractéristiques très particulières: allure rectiligne, taille importante (proche de l'homme moderne), gros cerveau et la création d'outils. Les premiers hommes sont apparus en Afrique.

Par la suite, les premier ancêtres de l'homme vont se déplacer partout dans le monde. Les hommes de Néanderthal et les homosapiens, qui sont pourtant deux espèces différentes mais rattachés génétiquement à nous, seront donc les premièrs peuples à s'interroger sur le sens de la vie et de la mort.
Tout ceci renvoie donc l'homme moderne à une certaine humilité. Certes, nous cherchons à comprendre les origines de l'univers, de la création et finalement de la vie.
Mais encore aujourd'hui, nous sommes incapables de savoir comment sont apparus les premiers hommes à la surface de la Terre.

Note: 16/20

• THE BIG BANG THEORY : Melissa Rauch intègre définitivement le casting !

BANG THEORY Melissa Rauch intègre définitivement casting