Magazine Décoration

Les aquariums, ces mares domestiques…

Par Hoodesign

La nature, les plantes entrent dans notre quotidien car elles sont utiles, poétiques, énergisantes, esthétiques.. en un mot vitales. Les associer à l’eau est un concept qui ne peut que nous séduire, nous qui avons édité Larosée pour ne pas oublier que l’eau, au quotidien, était un bien précieux et  rare…

La galerie BSL à Paris (23 rue Charlot, 75003) expose jusqu’au 27 novembre 3 projets d’aquariums nouvelles générations, soit des éco-systèmes entre le vase et la mare où le végétal et l’animal vivent en harmonie. Le collectif Duende Studio formés de Mathieu Lehanneur, de Benjamin Graindorge et d’Eric Jourdan, repensent le  « point d’eau » comme une illustration d’un équilibre naturel parfait: les déjections des poissons nourrissent la terre en nitrates, tandis que les plantes filtrent l’eau.

La version la plus pédagogique et la plus sobre, intitulée « Fontaine » est l’oeuvre de Mathieu Lehanneur, le talentueux designer du désormais célèbre BelAir. Terre, verre et céramique : trois étapes de purification (l’eau, le sable, la terre) et un ensemble assez harmonieux.

Les aquariums, ces mares domestiques…

Fontaine (c) Mathieu Lehanneur - BSL

Vient ensuite « Castle« , le projet d’Eric Jourdan. C’est le plus convaincant selon nous, avec son esthétique de piscine californienne des années 60 entre un bleu fort, un blanc minéral et le rouge sanglant des poissons, des lignes arrondies et un enjambement d’éléments assez astucieux. De là à le qualifier « d’utérus à ciel ouvert » comme le fait le designer… Mon utérus n’a jamais grouillé de poissons rouges…;+) ¨Là encore le sable fait office de filtre purifiant.

Les aquariums, ces mares domestiques…

Castle (c) Eric Jourdan / BSL

Et enfin Liquid Garden de Benjamin Graindorge, le moins réussi, le plus compliqué. Lignes alourdies, formes classiques de vases et d’aquarium empilés. Le processus de purification est sans doute plus efficace mais l’esthétique de la transparence avec un tube qui traverse maladroitement l’espace ne nous séduit pas.

Les aquariums, ces mares domestiques…

Liquid Garden (c) Benjamin Graindorge / BSL

Chaque projet est édité en séries limitées. Avis aux amateurs…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog