Magazine Cinéma

film: "Le braqueur" de Benjamin Heisenberg

Par Dina_gar

      Film tiré d'un livre qui relate un fait divers  survenu en Autriche dans les années 80 .  Film captivant de par la tension qu'il maintient pendant  ses  100 minutes et en même temps déconcertant quant à la difficulté de chercher à comprendre les motivations de Johann  Rettenberger.

     D'abord  il gagne  le marathon de Vienne  qu'il a couru en amateur , même pas inscrit ...  Il retourne à la prison où il s'entraîne dans la cour  pendant les sorties , et dans sa cellule. Puis ses 8 ans de peine étant écoulés  il retrouve la liberté , se remet à la course et recommence à braquer des banques  Au début cela se passe bien   , on se demande pourquoi il fait cela , l'argent ne l'intéresse pas , il le met dans un sac poubelle sous son lit . Il semble qu'il ait besoin de  ce rituel  du braquage pour être  stimulé , lui qui est  peu bavard  et qui a un regard vide ; cela lui permet d'aller jusqu'au bout de lui-même. L'acteur Andréas Lust est extraordinaire  .  Après son dernier marathon  , recherché par la police , s'engage une grandiose chasse à l'homme , une poursuite à travers bois et champs qui va durer tout le dernier quart d'heure du film   Et au cours d'une dernière courte séquence où il revoit l'amie qui l'hébergeait  , il comprend  qu'il était aimé et  qu'il aimait cette femme, trop tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines