Magazine Cuisine

La p'tite Bretonne : verrine palet breton, pomme & mousse au caramel au beurre salé

Par Dey
Voilà le grand retour de mon côté breton! Une recette archi simple mais qu'est ce que c'est bon! Faut dire qu'avec du palet breton, des pommes du jardin légèrement caramélisées et une mousse au caramel au beurre salé, forcément ça pouvait que être bon ;-) Pour que ce soit encore "plus" meilleur, lancer vous dans la réalisation des palets bretons, c'est pas compliqué et ça fera une verrine 100% maison!
La p'tite Bretonne : verrine palet breton, pomme & mousse au caramel au beurre saléLa p'tite Bretonne : verrine palet breton, pomme & mousse au caramel au beurre saléPour 8 verrines : 4 palets bretons (recette ici mais sans lavande), 12 pommes moyenne, 2 sachets de sucre vanillé, 1 noix de beurre, 200 ml de crème liquide ENTIÈRE, 7 caramels au beurre salé (environ 50/60g)
  • Dans une casserole verser la crème et les caramels. Faire chauffer à feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les caramels soient complètement fondus. Passer le mélange au tamis afin d'enlever les éventuels morceaux puis verser dans le siphon. Laisser refroidir puis insérer une cartouche de gaz, secouer vigoureusement et mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.
  • Peler, épépiner et couper en fines lamelles les pommes. Pour faire ça en 2 trois mouvements vous pouvez utiliser le pèle pomme 3 en 1!
  • Dans une grande poêle, faire fondre le beurre puis y déposer les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre vanillé et laisser cuire 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Les pommes doivent être fondantes mais pas "compoter". Enlever du feu et laisser refroidir
  • Émietter les palets bretons et répartir les miettes dans les verrines. Par dessus disposer harmonieusement les lamelles de pommes cuites puis juste avant de servir remplir les verrines avec la mousse de caramel au beurre salé.
Rien à dire, c'est tout simplement très gourmand...! Avec des Carambar au caramel ça doit aussi marcher mais ça c'est pas breton!
Hier était le jour J, c'est à dire la reprise... Fini le congé maternité, du coup bébé à la super nounou et maman au boulot! Tout s'est bien passé pour nous deux ;-) Mais boulot + bébé (+ éventuellement ménage, lessive...) et bien ça occupe pas mal, du coup j'ai un peu moins de temps pour m'amuser en cuisine la semaine... mais il reste les week end! Mes publications seront donc un peu moins régulières que ces derniers temps.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte