Magazine Culture

Le roi Démon - Les Sept Royaumes 1 - Cinda Williams Chima

Par Liliebook
Le roi Démon - Les Sept Royaumes 1 - Cinda Williams ChimaLe roi Démon - Les Sept Royaumes 1 - Cinda Williams Chima
Ce livre a été lu grâce à un partenariat entre le site Internet Livraddict et les éditions Castelmore. Je tiens à les remercier sincèrement tous les deux pour cette lecture.

Titre en français : Les Sept Royaumes, tome 1 : Le roi Démon Auteur : Cinda Williams Chima Editeur : Castelmore / Bragelonne 472 pages Ce livre est le premier d'une saga qui en comptera 4. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Ce premier opus est vendu à la fois chez les éditions Bragelonne et chez les éditions Castelmore, avec un même texte, un même prix mais une couverture différente.

  • Synopsis

Le jour où Han tombe sur des sorciers qui ont mis le feu à la montagne sacrée, il ne soupçonne pas que l'amulette qu'il leur confisque a appartenu au Roi Démon. Raisa mène quant à elle une autre bataille : sa mère, la reine, veut la marier. Éprise de liberté, la jeune princesse a d autres ambitions. La rencontre de Han et de Raisa éveillera les forces qui ont mis en péril les Sept Royaumes à l'époque du Roi Démon.

  • Mon avis

J'ai reçu la version Castelmore, donc la couverture blanche, que je trouve vraiment très jolie - peut-être un peu plus féminine que la version Bragelonne, mais ça tombe bien -. Lorsque j'ai commencé ma lecture j'ai, tout d'abord, été un peu effrayée. Dès le début, on fait connaissance avec beaucoup de personnages et de nombreux lieux différents. Finalement passées ces premières pages un peu difficiles pour moi je suis entrée dans l'histoire et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
L'intrigue suit deux personnages très différents. D'un côté, on fait connaissance avec Han, alias Chasse-seul, un jeune homme issu d'une famille pauvre. Il a été un temps un seigneur des rues, un bandit respecté pour son audace, mais il essaie désormais de vivre honnêtement. De l'autre, on rencontre la princesse Raisa. Ces deux personnages ont chacun leur petit caractère, ils ont quelques défauts mais cela contribue à les rendre plus crédibles. La princesse est une jeune fille, par moment, un peu gâtée, mais on lui pardonne aisément étant donné son statut. On lui pardonne d'autant plus qu'elle est très intelligente et surprenante. J'ai aimé son franc-parler et sa façon de remettre en cause ce qui lui est imposé par son rang.


Les personnages sont très bien développés et sont appropriés pour un livre "jeunes adultes", ils ont des pensées qui correspondent à cette tranche d'âge. Ils sont également réalistes car ce ne sont pas des héros tout le temps, ils ont des moments de doute et d'anxiété. L'auteur décrit bien leur difficile évolution vers l'âge adulte puisque, même si leurs questionnements et leurs actions sont souvent très matures, ils n'échappent pas à quelques pensées enfantines par moment. 


Il n'y a pas une alternance très précise comme dans Le prix de la magie (article ici) où les chapitres sont bien découpés, un par personnage. En effet, on suit parfois la princesse pendant deux chapitres, parfois les personnages interfèrent et se rencontrent. Mais cela ne gène en rien la compréhension et la fluidité du récit. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans deux mondes si différents et les moments où ils se côtoient. Et, même lorsque les personnages ne se rencontrent pas, la vie de l'un reflète la vie rêvée de l'autre, sans qu'ils ne comprennent bien ce que cela implique comme souffrances et sacrifices. Ce que je veux dire par là, c'est que la princesse rêve d'une vie libre, chose qu'Han possède mais elle n'en connaît pas bien les conséquences -la faim, le manque d'argent...- et vice versa.

D'habitude, je préfère l'urban fantasy à la fantasy, mais avec Le roi Démon j'ai vraiment été entraînée dans l'univers créé par Cinda Williams Chima et j'ai énormément apprécié ma lecture. Comme je ne suis pas vraiment coutumière de ce genre, je pense que j'ai mis un peu plus de temps que nécessaire pour entrer dans l'histoire. En effet, je n'ai pas l'habitude des mages, clans et autres décors un peu exotiques. Toutefois, une fois que cela a été chose faite, je n'ai plus pu décrocher.
Je ne sais pas ce que les fans de fantasy vont en penser, ni si c'est un roman fidèle au genre, mais, personnellement, à partir de la deuxième moitié du livre, je l'ai littéralement dévoré. Je pense que c'est un excellent moyen de faire la transition entre la fantasy pour enfant et celle pour adulte.

Le style est relativement riche et précis. Les descriptions sont très détaillées, les personnages sont bien travaillés et l'intrigue est plutôt complexe. C'est un roman riche en surprises et en révélations, avec beaucoup d'action et de mystères. J'ai beaucoup aimé la fin et ce qu'on y apprend. Je reste avec de multiples questions qui, je pense, trouveront leurs réponses dans la suite.

Pour moi, ça a été une vraie découverte et un gros coup de coeur. Il met en place la saga de façon très prometteuse. J'ai adoré cette lecture et je n'ai maintenant qu'une hâte : pouvoir lire le second opus afin de retrouver Han et Raisa.

Encore un grand merci à Livraddict et Castelmore pour cette lecture.


Les Sept Royaumes , tome 1 (Version Castelmore) Les Sept Royaumes , tome 1 (Version Bragelonne)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines