Magazine Insolite

Lady Gaga étudiée à l’université

Publié le 16 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/lady_gaga-468x264.jpg

 

En janvier 2011, un cours sur la star planétaire Lady gaga, intitulé « Lady gaga et la sociologie de la célébrité », verra le jour à l’université de Caroline du Sud

 

Phénomène de mode ou véritable objet de sociologie ? Une chose est sûre, Lady Gaga agace autant qu’elle fascine.

Matthieu Deflem, professeur et spécialiste reconnu du terrorisme et des relations internationales, mais également un grand fan de la chanteuse, a élaboré un enseignement dédié. Le cours consistera à étudier les conditions qui ont rendu possible la notoriété de l’artiste dans notre société actuelle. Selon ce prof pas comme les autres, Lady Gaga incarne « la culture populaire et les conditions actuelles de la célébrité ».

Des débuts difficiles

Enfant prodige à l’âge de 4 ans, Lady Gaga découvre seule l’apprentissage du piano. À sa sortie de l’université, elle connaît des débuts difficiles. C’est en écrivant pour Akon qu’elle se fait connaître en 2008 avec un premier album, The Fame, qui se distingue par un savant mélange d’excentricité, de provocation et d’influences pop. Pas étonnant, quand on connaît ses références musicales : Michael Jackson, Madonna, David Bowie ou Freddie Mercury.

Plus qu’une chanteuse : un concept

Plusieurs tubes, tels que Just Dance, Poker Face, Love Game ou Paparazzi la propulsent en haut des charts. Plus qu’une chanteuse, Lady Gaga est un concept. Elle devient ainsi la première artiste à dépasser le milliard de vidéos vues sur Youtube. Star mondiale, elle incarne un véritable phénomène de société et inspire toute une génération.

Destiné aux étudiants sociologues confirmés, ce cours atypique permettra notamment d’analyser l’intérêt des réseaux sociaux qui font le buzz et contribuent à l’explosion de la célébrité.

Lauren Clerc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines