Magazine Culture

La ferté milon : ville de jean racine.

Publié le 16 novembre 2010 par Vvinz

La ville de Ferté Milon est située dans le département de l'Aisne, non loin de Château-Thierry, au bord de l'Ourcq : c'est la ville qui a vu naître Jean Racine en 1639.
Elle est surplombée par les murailles du château des ducs d'Orléans.
Le site est occupé dès l'époque gallo-romaine : le Faubourg de la Chaussée est un vestige d'une ancienne voie romaine.
Au XII est édifiée l'église Notre-dame, qui est actuellement le centre du vieux quartier de La Ferté Milon.
Le château quant à lui est construit sur une ancienne fortification, une « ferté », datant du VIII ème siècle. Son édification commence en 1394 et s'arrête en 1407 en raison de la mort du Duc d'Orléans Louis IX qui est assassiné. On note que Jeanne d'Arc s'y serait arrêtée en 1429.
Au XV est également édifiée l'Eglise St Nicolas sur le Faubourg de la Chaussée : on peut y admirer de fort belles verrières du XVI.
Après les guerres de religion, le château est démantelé par le roi Henri IV ; il n'en reste que cette somptueuse façade de 102 m de long et 20 m de haut. Du haut de ces vestiges vous avez un point de vue unique sur la vallée de l'Ourcq et au loin la forêt de Retz.
En 1562, Catherine de Médicis fait canaliser l'Ourcq, suivant en cela un projet de François Ier. Elle fait des travaux dans l'Eglise Notre-dame et la Tour Carrée date de cette époque. Cette église est plusieurs fois remaniée ; de l'époque de Catherine de Médicis il ne reste que la nef. Le choeur date du XVI. C'est dans cette église que se marient Jean de la Fontaine et Marie Héricart en 1647, avec la présence du jeune Racine qui devait être enfant de choeur.
En 1833, Louis XVIII offre à la ville une statue de Racine sculptée par Pierre-Jean David, passé à la célébrité sous le nom de David d'Angers. La statue est actuellement exposée au musée qui est situé dans la maison natale de Jean Racine.
En 1858, c‘est le peintre Corot qui s'arrête à la Ferté Milon pour un séjour chez son ami le peintre Eugène Samuel Lavieille.
D'autres sites de la ville rappellent son passé. La maison de la soeur de Racine abrite maintenant la M.J.C. et le cinéma « Racine ». La Tour Héricart est un vestige de l'ancienne enceinte ; il reste également des traces de l'ancienne église St Vaast.
Les deux bras de l'Ourcq : le bras de l'écluse et celui du moulin forment une petite île sur lequel se trouve un mail parfait pour la promenade. Une petite passerelle relie l'île à la ville : cette passerelle a été construite par un tout jeune ingénieur inconnu « Eiffel » !
Des circuits partent de la ville vers la forêt de Retz toute proche qui est parcourue par plus d'une dizaine de sentiers balisés. Vous pouvez également faire une croisière au départ de La Ferté Milon sur l'Ourcq avec « Le Chignon » ; cette croisière de 9 Km vous conduit au Port aux Perches qui autrefois servait de réception et d'embarquement des bois de flottage venant par exemple du bassin de la Savières, affluent de l'Ourcq.
Vous visiterez également le Musée régional du machinisme agricole ». Savez-vous que le billet de 50 francs représentait l'église de La Ferté Milon et le portrait de Racine ?
Plus d'information sur :Département de l'Aisne
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Jean-Marc_Hulin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vvinz Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte