Magazine Culture

Ark - Arkuarium EP (2010)

Publié le 16 novembre 2010 par Oreilles
Ark - Arkuarium EP (2010)Ark le vétéran, parrain de la scène parisienne, collaborateur d’un certain Pépé Bradock, digne héritier français de la micro-house de Matthew Herbert… Tout ça, vous connaissez, car vous avez probablement parcouru l’une des innombrables chroniques de son quatrième album, Arkpocalypse Now, sorti sur Perlon en début d’année. Un disque très favorablement accueilli malgré la rudesse de ses textures sonores et la grande diversité des genres abordés, du R&B déviant à la pop expérimentale. Si Guillaume Berroyer s’est toujours distingué par son éclectisme, c’est pourtant lorsqu’il fait de la house qu’il reste le plus enthousiasmant. Et c’est précisément un retour à ce son si caractéristique que proposent ces six titres parus chez les New Yorkais de Thema Records.
Introduit par le groove nonchalant et vaguement dub d’"Arkuarium", l’EP présente la facette la moins heurtée et la plus dancefloor du frenchy. Très accessible, il est aussi construit, on le sent, pour satisfaire les fans de longue date. Comment expliquer, sinon, le retour à une deep-house chatoyante (sur l’époustouflante "Baibe", datée de... 1999), aux claps « right in the face », à ce son d’after jazzy à la fois si élégant et si captivant ("Holy Day", "Jazzark") ? Ou bien la jouissive régression techno de "Truckerz" ?
Keuhar se fait plaisir, use de son énorme culture musicale sans l’étaler à l’excès. Comme d’habitude, il dissémine des centaines de petits samples qui sont autant d’outils ludiques pour donner encore un peu plus de relief à un groove déjà bien massif. Le funk futuriste de "Hotel" en est la meilleure illustration. Finalement, alors que je ne reviens sur le dernier album que très rarement (surtout pour l'énormissime "Obamark"), cet EP est d’ores et déjà assuré de squatter ma platine pendant un bon bout de temps.
En bref : après avoir brouillé les pistes sur Arkpocalypse Now, le maître se concentre sur l’essentiel pour un fabuleux mini-album d’une house sophistiquée et ludique dont lui seul a le secret. Du grand Ark.
Ark - Arkuarium EP (2010)
A noter : Ark mixera le 17 novembre au Barourcq (Paris 19) en back-to-back avec son père, Jackie Berroyer.
Le Myspace d’Ark
Celui de Thema Recordings

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines