genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes
l'histoire: Booth Templeton est un acteur de théâtre et regrette le temps où sa première femme était à ses côtés. Il se retrouve alors en 1927, l'année de ses débuts et cherche à prendre contact avec son ancienne femme.
la critique de Eelsoliver:
Nostalgie du passé... Voici une des thématiques explorées par cette seconde saison de la Quatrième Dimension, et plus largement par cette série créée par Rod Serling.
Retour vers le passé s'intéresse à une ancienne vedette de théâtre, Booth Templetonn aujourd'hui sur le déclin. Regrettant les années de sa jeunesse, il se retrouve alors en 1927, en compagnie de son ancienne femme.
Cette dernière a conservé sa jeunesse mais Booth a conservé toute sa beauté et sa jeunesse mais Booth n'a pas changé: il a toujours la soixantaine bien trempée.
Ce que semble ne pas comprendre son ex femme... Moralité de cette histoire, les moments passés appartiennent à leur époque.
Inutile alors de vivre uniquement sur ses souvenirs et dans le regret.
Il est alors préférable de vivre dans le présent et éventuellement de se projeter dans l'avenir. C'est ce que va comprendre Booth Templeton en voyageant dans son propre passé et dans la quatrième dimension. Pour le reste, Retour vers le passé reste un épisode très moyen, peu inspiré et plutôt bavard.
Note: 08/20