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Les Portails web et l’industrie du cinéma

Publié le 17 novembre 2010 par Powanono

Comme certains le savent déjà car ils me suivent sur Twitter, mon mémoire de Master 2 Communication Numérique, veille stratégique et conduite de projets est consacré au cinéma et aux portails web.

Ce mémoire a été écrit en rapport avec mon terrain de stage, l’agence de communication spécialisée Côté Ciné, et ne peut donc faire l’objet d’une publication complète (hélas..).

Toutefois je me réserve le droit de poster quelques extraits sur mon blog ou d’en faire un résumé prochainement.

De quoi traite mon mémoire ? hormis ce terrain d’étude que constitué Côté Ciné? :

- Tout d’abord de l’analyse globale des industries de la communication avec l’industrie culturelle qu’est le cinéma.

- De l’importance d’un contenu promotionnel devenu un contenu à part entière.

- Du rapprochement délicat entre agence de communication, agence de presse et opération marketing.

- Des rapports entre l’industrie de la promotion film et des portails web.

- De l’aspect numérique du marketing film et du marketing salle.

- Des différents comportements des “usagers” du cinéma, des internautes et des “usagers” des portails web.

Et enfin un panorama analytique complet des différents portails web cinéma : Allociné, Comme au cinéma, Toutlecine, Cinéfil et Google Onebox

Tout ça sous l’angle de la problématique : Dans quelle mesure les spécificités d’un acteur au sein de l’industrie du cinéma influencent-elles la communication numérique à mener à destination des usagers au sein d’un portail web thématique?

Certaines hypothèses ont été émises en rapport à cette problématique :

- Hypothèse 1 : La légitimité dans la construction d’un portail web cinéma d’un acteur repose sur sa position et sur ses rapports avec l’industrie du cinéma.

– Hypothèse 2 : Un portail web n’est pas un outil neutre au fonctionnement déterminé mais ce type de site véhicule des valeurs et établit une médiation particulière entre l’internaute et l’industrie du cinéma.
— Sous-Hypothèse 2 : L’acteur voulant mettre en place un portail web cinéma modèle donc la communication numérique à mener au regard de sa nature, de ses spécificités et de ses objectifs.


– Hypothèse 3 :
la réussite d’un portail web cinéma dépend de plusieurs variables :

– la nature de l’acteur le mettant en place (une agence de communication spécialisée? un pure player? un prestataire du cinéma?)
- ses relations avec le milieu du cinéma (relations BtoB, relations avec les salles, relations avec les distributeurs, relations avec les agences de presse spécialisées)
- la technique qu’il met en place (quel CMS? quel ergo? quel format? etc.)
- l’approche usager qu’il établit (une approche technique : le comportement de l’internaute, une approche sociale : le cinéma et l’”usager”)

En passant, pour ceux qui sont intéressés par mon profil, mon analyse ou un échange sur ce sujet, mon CV en ligne :
ici et ici en format PDF.

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