Magazine Culture

Au Rond-Point, Laurent Pelly nous convie à de féroces mais savoureuses funérailles...

Publié le 17 novembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

affiche funérailles ok.jpg

Auteur majeur, selon moi, du vingtième siècle, provoquant souvent auprès du spectateur adoration ou répulsion (le style est brut de décoffrage...), Hanokh Levin est ici monté magistralement par Laurent Pelly ("Talking Heads" il y a deux ans, c'est lui !) qui donne à entendre ces "Funérailles D'Hiver" dans les meilleures conditions, même si le spectacle aurait pu être resserré (deux heures, c'est un peu long). 

funérailles 2.jpg

De quoi s'agit-il ici ? Comme toujours chez Levin, de la médiocrité et de l'égoisme du genre humain. A la veille de marier leurs enfants, deux familles fuient en pleine nuit l'annonce, par un cousin, du décès d'une tante plus ou moins éloignée qui compromettrait le mariage du lendemain. Afin de ne pas différer la fête, ils décident donc de tout faire pour différer la nouvelle, et l'enterrement par la même occasion.

Mais fuir la mort ne sert à rien car, quoi que vous fassiez, elle finit par vous rattraper...

Les personnages de Levin sont laids, égoistes, bêtes, grossiers, vulgaires, rotent, pètent, ne pensent qu' à leur petite personne, vivent dans un monde où l'autre n'existent pas, ou alors n'est qu'accessoire, mais nous ressemblent malgré tout terriblement, affreusement ! Et c'est bien sûr tout le talent de l'auteur. Pointer l'essence de ce qu'il y a de plus moche dans l'être humain.

Maniant une langue à la fois verte, cash, mais terriblement jouissive, extrêmement drôle et subversive, inventant des situations oniriques et poétiques, Hanokh Levin nous emmène très loin pour mieux évoquer le très proche...

En tête de distribution, Christine Murillo est fabuleuse en mère de famille qui veut coûte que coûte sauver ses 800 invités et 400 poulets rotis... Son impétuosité, sa drôlerie,  lui font atteindre  un niveau d'excellence relativement rare et lui permettent d'entraîner au plus haut  des partenaires qui ne déméritent pas.

La mise en scène de Laurent Pelly est superbe, sa direction d'acteurs impeccable. Il rend beau le moche afin que l'on puisse affronter ce terrible miroir sans détourner les yeux.

Bravo !

funérailles1.jpg


Découvrez Laurent Pelly monte "Les funérailles d'hiver" d'Hanokh Levin au TNT sur Culturebox !

Photos : Brigitte Enguérand



Retour à La Une de Logo Paperblog